La nouille le blog de cléa

Aménager sa cuisine : quels outils et caractéristiques privilégier pour un espace agréable et pratique ?

Introduction

La cuisine, c’est un espace où l’on peut être libre de concocter un grand nombre de plats, il est donc important de s’équiper des bons outils pour les réussir. Il existe de nombreux styles d’agencement de cuisine, comme des cuisines ouvertes à l’Américaine, avec un îlot central ou un bar ou des cuisines fermées entièrement équipées afin d’éviter les distractions et privilégier une intimité lors des préparations. Dans tous les cas, il y a des éléments à prendre en compte lors de l’agencement, indispensable à une cuisine complète et efficace.

Les éléments important pour disposer d’un plan de travail efficace

Le plan de travail est une des pièces maîtresses de l’agencement d’une cuisine. Cet espace doit être pensé pour être pratique et ergonomique, mais aussi confortable et agréable à utiliser. D’une part, la hauteur du plan est importante, car il faut s’adapter aux utilisateurs, s’il est mal mesuré, les maux de dos sont inévitables. Il faut penser à des situations comme la préparation de plats ou la vaisselle, qui, sur le long terme, peuvent nuire à la santé du dos et des cervicales.

Le plan de travail va constituer la base de votre fondation pour votre cuisine, car vous allez pouvoir y installer des équipements, aménager le meuble et les appareils électroménagers, y mettre des rangements, etc. Ainsi, la hauteur d’un plan de travail standard est de 90 cm mais, il est conseillé de prendre quelque chose d’un peu plus élevé si la taille de l’utilisateur est supérieure à 1,70 m.

Un petit conseil pour évaluer la hauteur parfaite d’un plan de travail est d’être capable d’atteindre le fond de l’évier avec sa main sans avoir à se pencher. Pour ce qui est, à présent, de la matière utilisée, c’est une fois de plus une question de choix personnel et de préférence. Le plus répandu reste celui en stratifié, facile à nettoyer et résistant, mais on peut retrouver des modèles en inox, en carrelage ou en granit. Il est important d’étudier les différentes caractéristiques pour déterminer ce qui correspond le mieux aux besoins des utilisateurs.

Les outils que l’on doit disposer pour cuisiner

Parlons de cuisine : quels sont les outils indispensables pour une meilleure pratique ? Tout d’abord, on peut compter les outils de base comme la balance de cuisine, la planche à découper, les couverts divers, et les récipients allant au four comme les plats en céramique ou les moules à tarte.

Ensuite, on peut compter les appareils électroménagers comme des fours micro-ondes, le grille pain, le mixeur chauffant ou la mijoteuse. Avec ces appareils ensemble, vous devriez être très bien équipés pour pouvoir réaliser une grande variété de plats.

Cependant, on peut aller plus loin en comptant des appareils comme une Friteuse Gaufrier, appareil très pratique pour frire des aliments et cuisiner des gaufres, ou une pierrade raclette. Ce dernier a la particularité de pouvoir chauffer le fromage à raclette tout en cuisant des aliments sur la pierrade, afin d’allier plaisirs montagnards et nourriture grillée.

L’innovation la plus pertinente pour la cuisine

L’innovation qui semble la plus intéressante pour la cuisine concerne l’utilisation des personnes à mobilité réduite : le plan de travail motorisé, qui est équipé d’un moteur alimenté sur secteur, et qui permet de régler sa hauteur (elle peut varier en fonction des modèles et de la taille voulue).

Le plateau peut supporter de lourdes charges et peut recevoir de nombreux équipements comme un évier, des plaques de cuisson ou autres. Le déplacement s’effectue par un bouton, et ce système peut être intégré dans tout type de cuisine aménagée, ce qui est très pratique pour des personnes à mobilité réduites, pouvant leur laisser l’opportunité de cuisiner le plus possible sans souci.

Les conseils de sécurité et de fonctionnalité

Une cuisine doit être pratique, agréable à vivre, mais avant tout, la sécurité y est extrêmement importante. Personne n’est à l’abri d’une coupure, d’une électrocution ou autre. Il est donc important de disposer les prises à des endroits où l’eau est peu probable de circuler, de protéger ses couteaux dans un protège-lame adapté (cela peut également faire office de décoration), et de régler son plan de travail à la hauteur adaptée.

De plus, des appareils comme le grille pain doivent être correctement branchés et éloignés des éclaboussures. Les fours micro-ondes devraient, dans la mesure du possible, être dans un espace aéré pour éviter la surchauffe. Une fois ces détails inspectés, vous devriez pouvoir y cuisiner en sécurité et sans souci majeur.

Un appareil se distinguant de ses concurrents : La Pierre de Cuisson et appareil à raclette Lagrange

Pratique et versatile, cet appareil permet de réaliser des plats délicieux grâce à sa pierre chauffée tout en chauffant du fromage à raclette pour des soirées réussies. Cette Pierrade Raclette permet de cuire de la viande ou du poisson afin d’obtenir une variété de repas à ses invités, pour des cas de régimes spécifiques par exemple. Ainsi, personne n’est déçu, et tous ont la possibilité de se régaler. C’est un appareil élégant et abordable qui en ravira plus d’un.

Récapitulatif des caractéristiques à prendre en compte

– La hauteur du plan de travail et son placement.
– Les appareils à utiliser pour une cuisine efficace et diverse : grille-pain, fours à micro-ondes, mais aussi mijoteuse, friteuse, gaufrier ou mixeur chauffant.
– La sécurité de l’environnement : l’électricité, les couteaux la hauteur des meubles et le placement des appareils.

Conclusion

Avec tous ces éléments, vous devriez connaître tous les outils pour construire la cuisine idéale. Il suffit de connaître ses envies et les usages de l’espace pour pouvoir réaliser les mets les plus gourmets et originaux. La créativité est primordiale, alors pourquoi s’en priver ?