Lanouille

Comment bien choisir sa machine à hot dog et surtout comment bien les réussir ?

Le guide pour choisir sa machine à hot dog

Vous rêvez de concocter une soirée à l’américaine avec un délicieux snack ? La machine à hot dog vous offre l’opportunité de déguster confortablement à la maison ce succulent petit pain qui accueille délicatement une saucisse agrémentée de la sauce de votre choix.
Composé d’un bocal pour effectuer une cuisson à la vapeur des saucisses et de quelques pics pour faire chauffer vos petits pains typiques allongés, cet appareil réalise efficacement votre repas favoris.

Suivez ces quelques conseils pour sélectionner correctement la machine à hot dog qui vous corresponde !

Les 5 éléments importants dans le choix d’une machine à hot dog

La puissance

Pour réaliser des hot dogs à la maison, il n’est pas nécessaire de disposer d’une puissance excessive car il s’agit d’une utilisation occasionnelle (ce qui correspond à quelques fois par mois).
Une puissance minimale est tout de même requise pour réaliser vos délicieux mets en un temps raisonnable : optez pour une puissance entre 200 et 600 Watts pour votre appareil.

Plus la puissance est importante, plus le temps de préchauffage ainsi que le temps de cuisson seront courts.

Le nombre d’invités

Le nombre de pics ainsi que la capacité du bocal à saucisses qui composent l’appareil sont déterminants.
Une utilisation destinée à deux personnes ne nécessite généralement que de la présence de deux pics ainsi que d’un petit bocal capable de chauffer quatre à huit saucisses.

Vous souhaitez une machine pour une famille nombreuse ? Il faut alors peut-être envisager l’acquisition d’une machine professionnelle, plus puissante, afin que tout le monde puisse partager le repas en même temps. Ces machines sont composées d’un bocal capable de cuire à partir d’une quinzaine de saucisses simultanément.

Les composants

Les pics proposés par les appareils sont constitués d’inox afin d’assurer une résistance face à la chaleur et de conduire efficacement cette dernière.
Ces pics servent à créer dans le pain le trou destiné à la saucisse, à chauffer le pain et à griller légèrement sa mie pour qu’elle soit croustillante.

Si vous souhaitez choisir une machine durable dans le temps, préférez un bocal en verre épais car il sera plus résistant face à la chaleur utilisée pour cuire les saucisses et face à la pression exercée par le contenu du bocal.

Un bocal en plastique procure moins de résistance mais il est moins onéreux que le verre épais.

Vous préférez des saucisses grillées ? Vous pouvez alors opter pour le format grill à la place du bocal à saucisses.

Le poids et les dimensions

Ce type d’appareil est généralement étudié pour prendre le moins de place possible dans vos placards ou votre cuisine.
Veillez à sélectionner un poids assez léger : cela vous permet d’être mobile et d’apporter un esprit festif et original chez vos amis.

Le design

Vous souhaitez exposer la machine à hot dog dans votre cuisine ? Différentes formes et couleurs vous permettent de sélectionner l’appareil qui s’harmonisera le mieux avec votre décoration intérieure. Le bocal en verre assure un look rétro admirable tandis que le modèle grill offre une forme élégante et plus discrète.

Si vous désirez miser sur la sobriété : des modèles plus plats et modernes, avec des couleurs plus simples existent pour subvenir à vos besoins.

L’utilisation d’une machine à hot dog

Rien de plus facile que d’utiliser une machine classique : commencez par ajouter dans le fond du bol la quantité d’eau nécessaire à la cuisson des saucisses (la notice vous informe de la quantité en ml). Faites préchauffer la machine avec le bouton marche/arrêt. Vous pouvez ensuite placer le nombre souhaité de saucisses dans le bocal (entre 4 et 12 saucisses environ). Pendant ce temps, faites chauffer les pains sur les pics. Le temps de cuisson est indiqué par le fabricant.

La multifonctionnalité

Le bocal de la machine à hot dog offre la possibilité de cuire d’autres aliments. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs en réalisant la cuisson des épis de maïs ou des œufs selon vos envies.

Les avantages et les inconvénients d’une machine à hot dog

Avantages

  • Conviviale
  • Facile et rapide pour réaliser des hot dogs
  • Facile à entretenir
  • Originale
  • Réalise des snacks gourmands
  • Souvent multifonctionnelle

Inconvénients

  • Ne peut pas réaliser un grand nombre de hot dogs en une seule fois : il est préférable de choisir un modèle professionnel pour les familles nombreuses
  • Temps de chauffe parfois un peu long, en fonction de la puissance et du modèle choisi

La meilleure pour une soirée à l’américaine réussie

L’appareil à hot dog Siméo FC465 est un modèle classique d’une puissance égale à 450 Watts. Il composé de deux pics en inox et d’un bocal en verre résistant pour une cuisson parfaite des saucisses.
Cet appareil offre la possibilité de régler la température afin de maintenir les aliments au chaud.
Son bocal permet de cuire des épis de maïs ainsi que des œufs. Son utilisation facile et ses dimensions discrètes vous permettent de vous régaler rapidement.

Récapitulatif

Modèle grill Modèle classique
Éléments Grilles, bac récupérateur de miettes Bocal en verre et pics en inox
Rapidité Oui Selon la puissance du modèle
Utilisation Très facile Facile
Entretien Nettoyage parfois compliqué Nettoyage facile
Nombre de convives Généralement 2 En fonction du modèle choisi
Multifonctions Non Oui

Agrémentez vos soirées à l’aide d’une machine à hot dog gourmande !