Lanouille

Comment bien choisir son couteau électrique de cuisine ?

Le couteau électrique est quasi-identique au couteau classique, à la différence qu’il bénéficie d’un processus de coupe automatisé. Cet ustensile de cuisine facilite le découpage des aliments en parts régulières, sans que les utilisateurs n’aient besoin de fournir des efforts. Il existe sous différents modèles et convient à tous les budgets.

Comment choisir un couteau électrique de cuisine ?

Pour être certain d’acheter le couteau électrique qui convient à vos besoins et éviter de dépenser de l’argent inutilement, vous trouverez ci-dessous les principaux critères à étudier.

Les types de couteaux électriques

Il existe 2 types de couteaux électriques :

• le couteau électrique filaire : il est puissant et bénéficie d’une bonne autonomie. Mais à cause de la présence du fil, il n’est pas toujours facile à manier. De plus, il est nécessaire de le relier à une prise électrique ;
• le couteau électrique sans fil : il fonctionne à l’aide de piles ou d’une batterie, et est apprécié pour sa maniabilité. Il a des dimensions réduites et peut être facilement emporté lors des déplacements. Toutefois, il a une faible autonomie et est peu puissant.

La puissance

La puissance du couteau électrique est étroitement liée à sa capacité à couper divers types d’aliments, et ce qu’il s’agisse des rôtis, des surgelés, … Pour une utilisation standard, un équipement avec une puissance de 100 Watts saura vous séduire. Mais pour découper des aliments congelés ou résistants, il vaut mieux choisir un outil de plus de 150 Watts.

Les modèles les plus puissants permettent bien évidemment de couper plus facilement les aliments que les autres. Toutefois, notons que leur consommation énergétique est également plus élevée. Par chance, ils ne sont pas destinés à être utilisés pendant une longue période (ils ont donc un faible impact sur la facture d’électricité).

La qualité de la lame

Il existe 2 types de lames :

• la lame lisse ;
• la lame crantée.

Pour ce qui est du matériau, les lames en acier inoxydable sont à privilégier car elles sont durables, robustes et hygiéniques. De plus, elles ne sont pas affectées par l’oxydation.

Pensez également à vérifier la finesse et la longueur de la lame.

L’ergonomie

La taille et la forme du couteau électrique ayant une influence sur sa maniabilité, privilégiez les modèles dotés d’un manche ergonomique et dont les boutons de commande sont facilement accessibles. Accordez également une importance à la qualité et au matériau du manche.

En ce qui concerne le poids du couteau électrique, veillez à ce qu’il soit inférieur à 1 kg.

Les options supplémentaires

Au fil des années, les couteaux électriques font régulièrement l’objet d’améliorations. Vous pourrez ainsi trouver des modèles dotés de lames et de poignées supplémentaires, d’un bloc de rangement, d’un système de réglage de la vitesse, …

La marque

Plusieurs marques se sont spécialisées dans la conception des couteaux électriques, les plus connues étant Moulinex, Kenwood, Tristar, Seb, AEG, Princess, Domoclip, Tefal, …

Avantages et inconvénients d’un couteau électrique de cuisine

Avantages

L’utilisation d’un couteau électrique est facile et ne requiert pas des connaissances spécifiques. En plus de cela, elle enlève toute la pression de la main et du poignet lors des coupes de morceaux de viande épais et durs. Idéal pour préparer aisément des plats, sans risques de blessures.

La lame du couteau électrique se déplace si vite qu’il est possible de découper rapidement les aliments. En peu de temps seulement, vous obtiendrez ainsi des tranches précises et fines.

Le couteau électrique a été conçu pour simplifier le quotidien des utilisateurs. Pour cela, les fabricants ont veillé à ce qu’il soit également facile à entretenir. Ils l’ont doté d’une lame démontable et celle-ci peut être passée dans un lave-vaisselle.

Le couteau électrique garantit aussi la sécurité des utilisateurs (en effet, leurs doigts sont généralement éloignés de la surface de coupe) et réduit considérablement les risques de glissement de la lame. Une fois éteint et rangé, sa gâchette ou son système de verrouillage bloque la lame.

Inconvénients

À cause de leur faible puissance, certains couteaux électriques ne sont pas adaptés pour la découpe des aliments consistants. Les utilisateurs doivent donc parfois effectuer plusieurs passages avant d’obtenir de bons résultats.

D’autres outils sont quant à eux dotés d’un court cordon d’alimentation, ce qui oblige les cuisiniers à utiliser une rallonge ou à rester près de la prise électrique.

Il existe également des modèles dont les lames doivent être régulièrement aiguisées.

Quel est le meilleur couteau électrique de cuisine sur le marché ?

Le couteau électrique Seb 852301 Prep’Line Lames développe une puissance de 100 Watts et permet de couper divers aliments (viande, légumes, pain, fromage, …). Il est polyvalent et efficace, et assure des découpes irréprochables. Il est également ergonomique et peu énergivore, et est doté de 2 lames auto-affutées, démontables et faciles à entretenir. Ce n’est donc pas étonnant s’il séduit autant les amateurs de cuisine.

Le couteau électrique est l’un des outils par excellence pour obtenir des tranches régulières à chaque découpe, tout cela sans se fatiguer. Il est pratique, durable et fiable, et facilite le quotidien. Mais même s’il est capable de couper différents aliments, son fonctionnement est optimal avec le pain et la viande.