La nouille le blog de cléa

Comment choisir la meilleure cireuse de parquet ?

Afin de garder votre maison toujours propre, il est nécessaire de faire régulièrement le ménage, et ce, minutieusement. Pour y parvenir, comme tout le monde, vous avez besoin d’utiliser que des appareils électroménagers adaptés à ce travail. La cireuse de parquet en est un. En avez-vous déjà entendu parler ?

Idéale pour le ménage, la cireuse est un équipement électrique permettant de cirer votre parquet afin de lui apporter brillance et esthétique. On peut également s’en servir pour aspirer et dépoussiérer le parquet, ou encore le lustrer pour lui redonner toute sa jeunesse. Pratique et facile à manier, la cireuse de parquets reste le meilleur appareil pour l’entretien de votre maison.

Les modèles de cireuses qui existent sur le marché abondent. Comment effectuer votre choix ? Découvrez dans cet article des astuces pratiques pour opérer un bon choix afin de bien entretenir votre maison.

Combien ça coute une cireuse de parquet ?

Existe-t-il différentes sortes de cireuses de parquets ?

La réponse est oui, il existe plusieurs sortes. Étant donné les nombreux avantages de cet appareil pour le soin ménager, les fabricants ont pensé à créer des gammes de produits adaptés aux besoins d’une clientèle considérable. Ainsi, je pense qu’on peut classer les cireuses en deux grandes familles.

Les cireuses classiques

La première famille des cireuses de parquets est celle des cireuses classiques. Ces appareils sont parfaits pour nettoyer de petites surfaces. Du point de vue de leurs fonctionnalités, on ne dispose pas de beaucoup d’options, car ils ne permettent que de cirer et lustrer le parquet.

Les cireuses classiques se composent d’un balai, d’un réservoir à cire, d’un dispositif de filtrage et d’un câble électrique. Grâce à cette composition, elles s’avèrent faciles à utiliser et peu encombrantes. On ne déplore que le fait qu’elles ne proposent pas davantage de fonctionnalités.

Les cireuses aspirantes

Parmi les cireuses de parquets, on retrouve les cireuses aspirantes. Contrairement aux cireuses classiques, elles sont idéales pour les espaces dont la superficie est grande. Elles permettent non seulement de dépoussiérer le sol grâce à leur système d’aspiration, mais en plus elles aident à le lustrer. Ainsi, débarrassée de ses saletés, la surface sera apprêtée pour accueillir l’enduit de cire. Comparées au modèle classique, les cireuses aspirantes sont des appareils plus polyvalents.

Quels critères considérer pour bien choisir sa cireuse de parquet ?

La cireuse de parquets est votre alliée pour avoir de belles surfaces de parquets lisses et brillantes. Encore faut-il cependant utiliser un appareil adapté à vos besoins. L’idéal est d’éviter ”l’à peu près” et de considérer certains critères afin d’avoir un bon modèle à votre disposition. Je vous présenterai dans cette section quelques critères qui me semblent indispensables pour réussir votre achat.

Le poids de l’appareil

Quand on doit cirer son parquet, il faut faire des mouvements un peu partout dans la maison, afin de travailler dans toutes les pièces. Alors, l’idéal serait d’avoir une cireuse de parquet légère et facile à transporter qui simplifiera grandement la vie. En effet, personne ne voudrait d’un appareil lourd qui doit constamment être soulevé à deux mains ! Non seulement ce serait encombrant, mais en plus le travail à réaliser ne serait pas de bonne qualité.

La plupart des modèles qu’on retrouve sur le marché présentent un design ergonomique certes, mais ils sont parfois très lourds. De ce fait, il faut toujours prendre en compte le poids d’une cireuse à parquet avant de l’acheter, surtout si vous vivez dans une maison à étages. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à comparer les poids des modèles que vous trouverez. Légèreté et maniabilité : voilà la devise.

La puissance

Pour que votre parquet retrouve sa brillance des premiers jours, vous avez besoin d’une cireuse efficace. Cette efficacité se mesure grâce à la puissance de l’appareil exprimée en Watt. Elle permet de s’informer des capacités de ce dernier. Donc, plus la puissance est élevée, plus votre cireuse vous rendra de bons services.

Je ne vous demande pas forcément de choisir le modèle le plus puissant actuellement disponible. Loin de là ! Essayez plutôt de trouver une cireuse de parquet assez puissante en fonction de l’intensité du nettoyage du sol pour éviter d’avoir à repasser plusieurs fois au même endroit. Je vous recommande de prendre un accessoire dont la puissance est comprise entre 600 Watts et 700 Watts ; cela vous conviendra parfaitement.

La longueur du fil

Difficile de s’éloigner de la prise murale lorsque vous utilisez un aspirateur dont le fil est trop petit. Dans ce cas, vous n’auriez pas la liberté de vous déplacer dans toutes les pièces. Résultat : certaines parties du parquet seraient plus propres que d’autres. Pour éviter ce genre de situation, il faut choisir un appareil électrique disposant d’une bonne longueur de cordon. Je considère que c’est un détail à regarder de très près quand il faut choisir sa cireuse de parquet.

Si votre sol a une grande surface, je crois que vous devriez attacher une attention particulière à ce détail. En effet, avec un fil plus long, vous n’aurez plus besoin d’utiliser une rallonge ou encore de débrancher plusieurs fois la cireuse pour parcourir toute une pièce. Pour une maniabilité accrue, je pense que vous devriez miser sur des cireuses dont la longueur du câble électrique dépasse les 6 m.

Les fonctionnalités supplémentaires

S’appuyant sur les avancées technologiques, les fabricants d’appareils électroménagers innovent sans cesse en proposant des fonctionnalités additionnelles à celles qu’on retrouve habituellement sur les cireuses électriques. En fait, les cireuses ne font plus que cirer, mais aussi lustrer, enlever la poussière ou faire briller. Cela constitue un atout non négligeable pour éviter de vous encombrer avec plusieurs appareils électroménagers et faire des économies.

N’hésitez donc pas à acquérir une cireuse de parquets avec plusieurs options dès que vous en trouverez une. En plus du nettoyage et du lustrage de parquet, vous serez en mesure d’utiliser votre appareil sur le carrelage et le marbre. Au final, vous gagnez en efficacité et vos sols brilleront de plus belle.

Les brosses et les manches

En principe, une bonne cireuse de parquet doit être livrée avec plusieurs accessoires pratiques comme les brosses. Il en existe trois types :

Les brosses dures : elles sont faites pour dépoussiérer et appliquer la cire ;
Les brosses souples : elles permettent de faire briller la surface nettoyée ;
Les feutres : ils servent à lustrer un sol ciré, ou à restaurer son éclat lorsque celui-ci a disparu.

Je vous conseille de toujours vérifier le nombre de brosses que vous avez avant de commencer votre opération de nettoyage. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires pour travailler vos surfaces.

Le manche de votre cireuse de parquet doit, lui aussi, être bien choisi, car il définit le niveau de maniabilité dont vous bénéficierez. Son rôle est de faciliter le contact avec le sol et l’inversion du sens de rotation. Sa longueur devrait donc s’adapter à votre taille, de manière à ne pas vous incommoder. Ne négligez pas ce détail ! Un manche trop court pourrait vous obliger à travailler en étant courbé. Vous risquez alors de vous fatiguer plus vite, sans compter les douleurs que vous ressentirez.

L’aspiration : une innovation très pertinente sur les appareils

On ne va pas se mentir : un parquet non ciré n’a rien d’esthétique ni de beau. Au contraire, il traduit un manque d’hygiène ou une négligence. De ce fait, le cirage de parquet est vite devenu une solution idéale pour orner l’intérieur de sa maison. Mais avant d’exécuter cette opération délicate, il faut toujours préparer la surface du parquet.

La préparation consiste à nettoyer de manière minutieuse le parquet pour le débarrasser des poussières et débris quotidiens. Auparavant, il fallait se servir d’un aspirateur ou d’un balai, ce qui était peu efficace ou prenait beaucoup de temps. La nouvelle fonctionnalité d’aspiration des cireuses a donc amplement changé la donne.

Quelques commandes sur l’appareil suffisent pour faire passer l’aspirateur sur votre parquet avant le cirage. Et même après, cette fonctionnalité permet de récupérer les résidus de cire séchée lors du brossage et du lustrage.

Ces avantages justifient la forte production des cireuses aspirantes munies de dispositifs pour récolter les débris sans les mêler à la cire. Je pense que cette innovation est une raison supplémentaire pour utiliser une cireuse de parquet.

Pourquoi la cireuse de parquet est-elle vraiment utile ?

La cireuse de parquet s’avère un équipement de maison pratique et polyvalent pour entretenir tous types de sols. Il peut être utilisé sur plusieurs revêtements comme le marbre, les surfaces plastiques, le bois ou le carrelage. Aussi, selon le modèle choisi, vous bénéficierez d’un confort optimal.

Le plus dur, c’est de trouver le bon modèle adapté à vos besoins. Mais en réalité, cela devrait être bien simple si vous tenez compte de :

  • La puissance de l’appareil ;
  • Le poids de l’outil de nettoyage ;
  • Les fonctionnalités proposées par le fabricant ;
  • La longueur du câble électrique ;
  • Le budget dont vous disposez.

À défaut, vous pouvez toujours choisir de louer une cireuse de parquet chez un professionnel, s’il s’agit juste d’un entretien ponctuel.

En conclusion, à priori, choisir une cireuse de parquet est un casse-tête. Cependant, il suffit de prendre en compte quelques facteurs pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux. Vous voilà nanti de toutes les informations nécessaires pour opérer un bon choix. Vous avez d’autres astuces que vous jugez utiles ? Dites-le-nous en commentaire.