Comment choisir le meilleur étendoir à linge extérieur ?

Le système d’habitation actuel est problématique pour sécher les linges. Avec les appartements urbains et les logements communs, les cours se font de plus en plus rares. Mais creuser des trous dans votre jardin ou dans votre cour en béton nuit également à leur esthétique. En revanche, on ne peut pas se permettre de ranger directement des linges mouillées dans l’armoire, c’est également nuisible à notre santé. De ce fait, on se demande alors comment faire sécher les vêtements après les avoir passés à la machine à laver sans passer par le sèche-linge électrique. L’étendoir à linge extérieur est la meilleure solution. C’est également un moyen de réduire les dépenses sur le sèche-linge électrique. On peut l’installer sur le balcon, sur la terrasse ou même dans la douche sans faire aucun dégât matériel. Plus pratique que ça, il n’y en a pas deux !

Étendoir à linge extérieur : les éléments important à connaître

Toute utilisation d’un nouvel accessoire nécessite une notion sur les éléments important à connaître. Il en est de même pour le séchoir de linge qui est souvent considéré comme un accessoire facile à utiliser et à installer. Le séchoir de ligne dispose de ses caractéristiques techniques que vous devez décrypter avant son utilisation.

Le choix d’un étendoir à linge extérieur dépend avant tout de votre habitation. Mais deux principaux facteurs sont également à prendre en compte: l’espace disponible et les besoins de l’utilisateur.

L’espace disponible dépendra de la disposition de votre maison. Si vous vivez dans un appartement ou d’une maison commune, c’est sur que vous n’avez pas une grande cour. Si vous êtes par contre dans une maison individuelle, il y a une forte chance que vous ayez une cour ou un jardin pour installer votre étendoir à linge extérieur.

Mis à part ces conditions, il est également nécessaire de connaître les caractéristiques importantes de l’étendoir à linge extérieur. D’ailleurs, il en existe 4 :

  • les mètres linéaires de fil à linge

Le fil à linge est aussi appelé la corde à linge. Il est généralement en fil nylon et de 3mm de diamètre environ, mais bien évidemment peut être remplacé. La corde à linge est munie de tendeurs, appelés aussi raidisseurs, si l’installation est réalisée avec du fil d’acier plastifié.

  • l’installation fixe ou nomade

On distingue les poteaux d’étendoir et les étendoirs parapluies. Cette installation est variable selon votre besoin et votre choix.

Les poteaux d’étendoir extérieur sont considérés comme une meilleure installation en dur, qui se fait dans le jardin. Elle demande des travaux puisqu’il faut creuser le sol pour pouvoir fixer les deux poteaux pour tenir les cordes à linge. Ce type d’étendoir est composé de deux poteaux et de fils à linge. Ses kits métalliques sont formés de deux poteaux en T en acier galvanisé dotés chacun d’une jambe de force. Cette dernière a pour rôle de viser à renforcer la solidité des poteaux. On doit juste sceller les piquets d’étendoir dans le sol et installer les fils fournis.

La deuxième installation concerne les étendoirs parapluies. Ce type d’étendoir est en aluminium et le fil à linge est toujours en nylon. Cette seconde catégorie d’étendoir, comme son nom l’indique, ressemble à un parapluie inversé ouvert. Elle est surtout adaptée aux espaces réduits. Son avantage c’est qu’en cas de non usage, il peut se replier pour laisser de la place. Un autre détail assez important, on a besoin d’un seul trou pour l’installer, donc c’est moins de destruction. Les étendoirs parapluies sont fournis avec une douille de fixation. Ce dernier facilitera leur implantation dans le sol. Enfin, ils proposent 40mm de fil à linge environ.

  • le matériau de la structure

Le matériau de la structure de l’étendoir à linge est disponible en différentes qualités. Il peut être en bois, et ce modèle est impérativement traité auto clavé. Il y a ensuite le modèle en acier époxy. Celui-ci est léger et bon marché, en revanche, son inconvénient principal c’est le fait qu’il vieillit mal. Il y a aussi le modèle en acier inoxydable, qui est lourd et surtout résiste aux agents atmosphériques. On peut également opter pour le modèle en aluminium. Celui-ci est aussi léger, mais il est également résistant et également inoxydable. Et enfin, le matériau en plastique est en combinaison, le plus souvent avec l’acier.

  • le type et les dimensions

On distingue les étendoirs fixes et l’étendoir parapluie. Les étendoirs fixes sont également appelés étendoirs à pieds. Ce sont des modèles d’extérieur que vous pouvez installer dans la cour ou dans le jardin. Ils ne sollicitent pas de grands travaux de maçonnerie mais ne peuvent être utilisés que si le temps le permet.

L’étendoir parapluie, comme l’indique son nom, est en forme de parapluie ouvert. Ce type d’étendoir peut être installé sur le balcon, sur la terrasse ou même dans la douche. Il ne demande pas de travaux de creusage de sol. Ce modèle est plus esthétique et il vous donne même de place en cas de non utilité.

Il faut penser à ces 4 caractéristiques avant de décider de choisir le meilleur étendoir à linge extérieur. D’ailleurs, pour éviter de se tromper dans le choix, il est recommandé de vérifier avant tout la capacité de charge et l’encombrement de chaque modèle. A titre d’information, la capacité d’accueil de linge à sécher se mesure en mètres linéaires. Cette capacité est tributaire des dimensions du séchoir.

Comment bien choisir le meilleur étendoir à linge extérieur ?

L’étendoir à linge extérieur est connu sous différentes formes. Il peut être sous forme d’une structure métallique verticale ou horizontale. Il est pourvu d’un fil à linge sur lequel vous pouvez suspendre vos vêtements à sécher. L’étendoir à linge extérieur est considéré comme une solution alternative simple, économique mais également écologique comparée au sèche-linge électrique. Le seul inconvénient de cet accessoire de lessive c’est sa dépendance à la condition météorologique. Ceci étant puisqu’on ne peut pas sécher les linges en cas de pluie ou d’averse.

Un autre avantage de l’étendoir à linge, c’est son adaptation à tout type de matière, bien évidemment, à condition de faire attention à la manière d’étendre vos linges. Il s’agit surtout des matières fragiles comme le cachemire ou la laine.

Pour bien choisir le meilleur étendoir à linge extérieur, il suffit juste de décrypter toutes les caractéristiques auxquelles il faut s’intéresser.

Quel modèle choisir : fixe ou parapluie amovible ?

A chaque situation correspond un type d’étendoir à linge. Donc, premier point, il faut choisir le type d’étendoir à linge adapté à votre situation. On distingue les modèles fixes, les modèles portatifs et les modèles semi-fixes qui se différencient par leurs caractéristiques techniques et d’installation.

Le modèle fixe est doté d’une installation permanente qui ne pourra être retirée qu’en cas de détérioration. On peut le fixer dans votre jardin ou dans votre terrain. Cette première catégorie est représentée par deux poteaux à fil, installés l’un face à l’autre et reliés par 2, 4 ou 6 fils. Son installation est identique au séchoir de linge basique.

Le modèle semi-fixe caractérise les étendoirs parapluie à base permanente. En cas de non usage, ils peuvent être rangés dans votre habitation, votre cabane ou votre garage. Ce qui signifie que votre espace extérieur pourra se libérer à tout moment et votre dispositif est préservé des aléas du temps pour une durée de vie plus longue. Le seul pré-requis de cette catégorie est la base fixe qui est coulée dans le béton.

Le modèle portatif est destiné aux locataires de logement, qui sont privés de modifications de leur choix. Ce qui veut dire que ce modèle d’étendoir ne nécessite pas de creuser le sol ou le jardin, c’est un système d’installation mobile. Ce type d’étendoir à linge repose sur trois ou quatre pieds. Il faut juste faire attention car les étendoirs parapluie portatif sont moins stables et susceptibles en cas de vent un peu fort. Donc, si vous êtes à l’étage ou dans une zone à vent fort, vous devez avoir le réflexe de le défaire à chaque non usage.

Quel matériau choisir ?

Le matériau de l’étendoir va définir sa robustesse surtout pour un modèle d’extérieur. Il est toujours conseillé d’opter pour un matériau résistant à l’humidité, à la rouille et aux ultra-violets. Il faut qu’il soit aussi suffisamment lourd pour résister au vent de l’extérieur. Les étendoirs à linge extérieur sont souvent proposés en acier inoxydable, acier plastifié surgalvanisé, aluminium ou en plastique.

Qu’en est-il de la capacité et de la taille de l’étendoir ?

Ces deux critères vont dépendre de vos besoins. Une personne seule, un couple, une famille avec 2 ou 3 enfants n’auront pas les mêmes besoins. Cette caractéristique est très importante surtout si vous optez pour le modèle fixe. Des modèles sont disponibles avec 10, 40, 60 et plus mètres de corde à linge. Optez pour un modèle ayant une grande capacité selon le nombre de personnes dans l’habitation.

Pourquoi choisir un étendoir à linge extérieur ?

L’existence de l’étendoir à linge extérieur est bénéfique sur tous les plans. Mis à part le fait qu’il vous aide à économiser de l’énergie, il présente beaucoup d’autres avantages.

Sécher son linge à l’extérieur permet de gagner du temps. Lorsqu’il fait beau, il suffit d’étaler les vêtements sur l’étendoir à linge extérieur le matin pour les ramasser le soir. Avec le grand air accompagné du soleil, vos linges sont secs rapidement. Ce qui signifie que le bac à linge se vide rapidement et il y a une vraie rotation.

Un autre avantage non négligeable est la bonne odeur que l’air frais apporte à vos vêtements. Comme il est coutume d’aérer la maison pour l’assainir, pourquoi ne pas faire autant pour les linges et les draps. Avec l’air frais, les bactéries et les mauvaises odeurs vont disparaître de vos vêtements et vos linges.

L’étendoir à linge extérieur permet également de préserver les linges, à la différence du sèche-linge qui ne fait qu’user et abuser vos tissus à chaque pratique. Cet appareil déforme même parfois le textile, surtout en cas d’une utilisation abusive de celui-ci.

Quelques conseils sur l’étendoir à linge extérieur

Différentes possibilités s’offrent à vous pour sécher vos linges. Je pense que l’étendoir à linge extérieur est une solution incontournable. Non seulement il participe à l’esthétique de la cour, de mon jardin ou de mon terrain, mais il est également une alternative pour me faire des économies sur mes dépenses au quotidien. Je peux même dire que le sèche-linge électrique est juste une dépense inutile. Je peux aussi le classer parmi les caprices qui nuisent notre poche.

Après l’installation de votre étendoir à linge extérieur, je vous donne quelques conseils supplémentaires afin de sécher plus rapidement vos linges.

Je vous propose de poser votre étendoir dans une exposition sud ou sud ouest si possible. Je vous recommande également de toujours pendre votre linge avec des pinces, cela accélère son assèchement. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait de l’espace entre votre linge, et surtout je vous suggère de ne pas étendre deux vêtements très épais côte à côte.

Comment fonctionne un étendoir à linge extérieur ?

Les différents types d’étendoir à linge extérieur fonctionnent de la même manière. Leur différence est surtout sur l’installation et les types de matériau. L’étendoir à linge extérieur de type parapluie, par exemple, est basé sur une fixation souple ou rigide. Cette fixation est généralement formée de métal ou de bois. La plupart des modèles vous propose un support amovible pour permettre le déplacement et le rangement de l’étendoir à linge parapluie. Je n’ai qu’à étendre mes vêtements sur les barres d’étendage parapluie, qui sont souvent tenues par des cadres pliables. Comme les séchoirs de linge habituels, je fixe les linges à la corde par des pinces. Il faut tout de même savoir que l’étendoir mural ne dispose pas de support souterrain.

Le séchoir à linge est un accessoire considéré comme basique. Il faut quand même tenir compte de certaines technicités de cet objet assez indispensable au quotidien. Son choix dépend de plusieurs facteurs qu’on doit prendre en considération. Prenez-en compte pour faire votre choix d’étendoir à linge extérieur.

A lire également