La nouille le blog de cléa

Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Le fauteuil de bureau : une pièce indispensable pour un travail confortable et efficace

Introduction

Le fauteuil de bureau est une pièce maîtresse pour assurer un espace de travail efficace et confortable. De plus, pour une utilisation quotidienne et de nombreuses heures dans la journée, il est important de sélectionner un produit adapté à ses besoins, mais aussi adapté à l’arrangement de la pièce et du bureau en lui-même. Ainsi, il sera important de détailler toutes les caractéristiques existant pour un tel produit, afin d’aider au maximum dans le choix au vu du grand nombre de modèles présents sur le marché.

La base de connaissances sur les différents éléments techniques que l’on va rencontrer sur ce type de produit

C’est donc un élément central du mobilier de bureau : son choix va être fait en fonction de son apport en bien-être et en confort. Un siège de bureau trop raide, pas assez ergonomique ou peu mobile ne sera généralement pas efficace pour un usage régulier, même si chaque utilisateur a des besoins spécifiques.

De plus, l’aspect esthétique est aussi important pour donner une harmonie et une touche de design à l’espace de travail, et donc le rendre plus agréable à vivre. On peut déjà lister les différents éléments du fauteuil à prendre en compte lors de l’achat.

On a d’abord sur la partie supérieure le dossier, pouvant être fixe ou ajustable à une inclinaison adéquate, les accoudoirs également fixes ou inclinables en fonction de la position des bras et des poignets, et l’assise, une fois de plus, pouvant être fixe ou réglable. Sur la partie inférieure, on retrouve donc un support avec ou sans roulettes : il est préférable d’opter pour un fauteuil à roulette pour une mobilité plus grande et plus intéressante, même s’il existe très bien des fauteuils fixes, mais moins mobiles.

La matière du fauteuil va également jouer un grand rôle dans le choix du produit, puisqu’il existe une grande variété selon les modèles : en cuir, en tissu, en toile ou en mousse, tous peuvent avoir des qualités spécifiques recherchées par les utilisateurs.

Les éléments de mesure que l’on peut rencontrer sur ce type de produit

La plupart des fauteuils de bureau présents sur le marché sont ajustables et ergonomique. C’est-à-dire qu’il est possible de les rehausser, ou de les baisser en fonction de la hauteur du bureau utilisé. Si vous avez l’habitude de travailler à un bureau de taille normale, vous pouvez opter pour un siège réglable ordinaire : pour connaître ces dimensions, il n’y a qu’à se poser face à la chaise, debout, et le point le plus élevé de l’assise doit être à hauteur des genoux, voire un peu au-dessus.

Si le bureau est plus haut, de l’ordre du bar ou du bureau réglable en hauteur. Pour ce qui est de l’assise, il faut également prendre en compte sa profondeur : cela va influer sur le confort du siège, car pour un bon positionnement du dos et des jambes, il est important d’avoir une profondeur adéquate à la taille de l’utilisateur. Pour un utilisateur de plus grande taille, le fauteuil doit, naturellement, être dans de plus grandes dimensions pour être plus confortable.

L’innovation la plus pertinente dans ce domaine

L’invention la plus pertinente dans ce domaine semble, à l’heure actuelle ou des pratiques comme le jeu vidéo ou le live-streaming par exemple sont en vogue, est la fabrication de sièges de bureau « gaming » souvent en cuir, et totalement innovants.

Leur design et mode de fabrication prennent en compte un soutient fixe du dos et des cervicales, très important lors d’un temps long passé devant un ordinateur, pratique pouvant peser sur la santé de ces derniers. Ils sont généralement fournis avec des petits coussins adaptés pour épouser parfaitement la forme du corps et permettre un confort optimal.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fauteuil de bureau ?

Commençons par les avantages : le fauteuil de bureau, qu’il soit ergonomique ou non, est essentiel pour prévenir les maux de dos et la mauvaise posture lors du travail. Il est la clé d’une bonne position et d’un confort, surtout dans une période où le télétravail est très présent.

Le fait qu’ils soient réglables en hauteur est également quelque chose de très pratique car il est possible d’adapter son siège en fonction de ses préférences et d’avoir une grande mobilité. Les inconvénients sont finalement très peu nombreux, puisqu’avec la variété de modèles présents sur le marché, il est possible de trouver le produit allant convenir à tout type de besoin.

Cependant, certains modèles peuvent être très onéreux, ou encore lourds à déplacer, ce qui ne permet pas un déplacement optimal du fauteuil dans la pièce, le condamnant donc à rester dans un espace déterminé.

Un modèle qui se distingue de ses concurrents : le fauteuil SONGMICS OBG62B

Sur le marché des fauteuils de bureau, on peut retrouver dans les meilleurs produits le SONGMICS OBG62B, présentant des caractéristiques de siège gaming même si elle reste tout de même très sobre et peut s’adapter à tout type de pièce par son design épuré. C’est sa versatilité qui peut conquérir les utilisateurs : aussi bien dans un bureau plus professionnel qu’un studio de tournage pour du live-streaming de jeu-vidéo, ce produit est idéal. Son prix est également très bon comparé à sa qualité.

Récapitulatif des caractéristiques à prendre en compte pour aider lors de l’achat

– L’usage du fauteuil (travail dans un bureau, jeu-vidéo, design…).
– Les dimensions et la matière du produit.
– S’il est réglable ou non, mobile ou non.
– La hauteur nécessaire vis-à-vis du bureau utilisé.

Conclusion

Des fauteuils de bureau, il y en existe pour tous les goûts. Il n’y a qu’à explorer toutes les options, mais il est surtout indispensable de déterminer ses propres besoins pour effectuer son achat. Une fois tous les critères étudiés, vous devriez avoir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.