La nouille le blog de cléa

Comment choisir son fauteuil en rotin pour cet été ?

Le fauteuil en rotin est un siège résistant et pratique qui impressionne pourtant grâce à sa légèreté. Ce meuble est facile à poser et à déplacer dans toute la maison, mais aussi dans le jardin. Pour cet été, le marché propose différentes variétés de chaise de ce genre pour décorer le salle de séjour ou la chambre à coucher. Il est nécessaire de choisir un modèle qui aille de pair avec la décoration intérieure. Voici quelques astuces pour faire un choix.

Sur quels critères choisir son fauteuil en rotin ?

Avant de se décider quant au modèle de fauteuil en rotin à acheter pour la saison estivale, l’utilisateur doit au préalable se pencher sur quelques détails :

Le design du fauteuil

Le rotin est une matière qui peut se recourber et se tordre de différentes façons pour créer différents styles authentiques. Le client est convié à choisir un fauteuil qui puisse valoriser son intérieur en y apportant une touche naturelle. Certains sièges ont une allure classique tandis que d’autres sont plus arrondis. D’autres modèles pivotants ou à bascules sortent également du lot.

Les dimensions de l’article

Il vaut mieux acheter un fauteuil qui ne soit ni trop petit ni trop grand. Le modèle choisi ne doit pas passer inaperçu, mais il ne faut pas qu’il soit encombrant non-plus.

Les détails sur l’assise

Le niveau de confort d’un fauteuil en rotin est déterminé par la qualité de l’assise. Les usagers préfèrent donc les modèles avec coussin rembourré. Cependant, il faut encore inspecter le garnissage de la chaise qui est obligatoirement de qualité optimale et qui ne doit pas se déformer avec le temps. Certains spécimens dépourvus de rembourrage présentent au moins des accoudoirs et un dossier pour le confort.

La robustesse du fauteuil

:
La solidité d’un fauteuil en rotin est un critère déterminant pour sa durée de vie. Pour analyser ce détail, il est recommandé de se fier aux avis des clients sur Internet.

L’entretien du siège

Il est de rigueur de s’informer sur l’entretien du mobilier. Généralement, un coup de chiffon doux et le passage de l’aspirateur suffisent.

Comment reconnaître un fauteuil en rotin pratique et ornemental ?

D’autres détails doivent être pris en compte pour évaluer le côté pratique et design d’un fauteuil en rotin.

Le revêtement du meuble

Ce critère affecte l’esthétique et le confort du fauteuil. Le revêtement en tissu est de loin le plus commode.

La couleur du fauteuil

Les sièges en rotin se déclinent dans un assortiment de couleurs. Ils peuvent porter des motifs, mais peuvent également être unis. Il est important de choisir un modèle qui puisse s’associer à la décoration et qui aille de pair avec les autres meubles. Un fauteuil en rotin gris ou jaune moutarde s’associe parfaitement à une décoration scandinave.

Le modèle de fauteuil en rotin le plus innovant

Bien que le fauteuil en rotin scandinave séduise tous les amateurs de décoration nordique, le modèle en rotin tropical est une véritable innovation du point de vue design.
Pour beaucoup, ce type de chaise en rotin est joli, intemporel et traditionnel. L’on peut l’utiliser pour la sieste ou pour bouquiner un peu un après-midi d’été. En outre, ce modèle de fauteuil convient parfaitement à la tendance classique et romantique en bord de mer. Ce type de siège ne risque pas de tomber en désuétude.

Les avantages et inconvénients du fauteuil en rotin

Le rotin est une matière épaisse et résistante formée de tiges entrelacées. Un fauteuil conçu dans une telle matière affiche de belles couleurs naturelles dont celles du bois. Il ne risque pas de changer de forme du fait des chocs et des variations de température.
Pour protéger cet accessoire de salon ou de jardin, il suffit de passer une couche de vernis sur sa surface.
Seul inconvénient de ce mobilier, il ne peut rester dans le jardin en hiver. Tout au moins, il convient de le protéger en le couvrant d’une housse.

Quel fauteuil en rotin se distingue des autres ?

La chaise œuf en rotin de Outsunny sort du lot et fait fureur en matière de décoration. En apesanteur dans le jardin, elle est tout juste magnifique. De plus, ce modèle de siège suspendu est confortable et ludique. Unique en son genre, elle offre un effet haut de gamme.
Par ailleurs, ce genre de fauteuil cocon est souvent livré avec un grand coussin déhoussable bien rembourré.

Promo
Outsunny Fauteuil Cocon Oeuf sur Pied Design dim. 101L x 89l x 156H cm Coussin Beige déhoussable Grand Confort Inclus Acier résine Chocolat
  • ✅ DESIGN : fauteuil design cocon oeuf sur pied en résine tressée : charme cosy du rotin sans ces contraintes d'entretien (polyéthylène pour une plus grande résistance aux UV, à la pluie, au froid, etc...)
  • ✅ GRAND CONFORT : assise large avec coussin XXL déhoussable épais rembourrage env. 10 cm et cordons d'attache à l'armature : grand confort pour vous offrir un véritable cocon douillet
  • ✅ COUSSIN DÉPERLANT : revêtement doublé en polyester déperlant haute densité 180 g/m² : rembourrage mousse préservé de l'humidité pour un séchage rapide
  • ✅ POLYVALENT : utilisation intérieure / extérieure possible (jardin, balcon, patio, véranda, etc...) ; Utilisable également en tant que fauteuil relax dans votre salon ou bureau
  • ✅ SÉCURITÉ OPTIMALE D'UTILISATION : châssis robuste en acier époxy anticorrosion (usage pérenne), 4 pieds inclinés avec patins antidérapants : raffinement et stabilité optimum

Quel fauteuil en rotin acheter ?

Ce modèle de fauteuil rappelle la tendance rustique. Le siège en rotin peut aider à créer une ambiance champêtre à la maison. Encore qu’il faille choisir le modèle adapté au reste du décor :

Un fauteuil lounge en rotin

Confortable et stable, il supporte d’importantes charges et assure le confort de l’utilisateur. Ce type de fauteuil résiste à l’humidité.

Un fauteuil en rotin tissé

Joli et durable, il a une assise moelleuse qui invite petits et grands à se relaxer.

Un fauteuil en rotin laqué

Ses couleurs tendances et ses lignes épurées lui permettent de s’intégrer aisément au jardin. Sa légèreté le rend pratique.

Un fauteuil suspendu en rotin

Cette balancelle contemporaine et élégante s’associe à un coussin relaxant et procure un confort ultime. Elle s’utilise surtout à l’extérieur et embellit le jardin.