La nouille le blog de cléa

Comment faire de la barbe à papa à la maison ?

Bien choisir sa machine à barbe à papa : le guide

La barbe à papa fait partie des confiseries dont vous raffoliez pendant l’enfance ? Cette sucrerie à la texture légère et aérée vous rappelle de bons souvenirs durant les fêtes foraines ?
Bonne nouvelle : il est très simple de réaliser la barbe à papa à la maison ! La machine à barbe à papa permet de chauffer à haute température le sucre et de le transformer en filaments à l’aide d’un mécanisme reposant sur la force centrifuge.

Suivez le guide pour choisir correctement ce petit électroménager qui a du goût !

Les 5 caractéristiques essentielles

La puissance

La puissance est l’élément le plus important à prendre en compte car elle permet de diminuer le temps de préchauffage requis ainsi que de réaliser une belle barbe à papa plus rapidement.

Pour un usage domestique il est conseillé d’opter pour un appareil disposant entre 400 et 500 Watts. Cela offre la possibilité de former une petite barbe à papa entre 60 et 90 secondes en moyenne.

Le poids et les dimensions

Vous allez généralement l’utiliser pour des grandes occasions ? Optez alors pour un faible encombrement, car votre cuisine doit déjà être bien fournie par d’autres appareils et ustensiles…
Son poids se situe entre 1 et 5 kg, ce qui vous permet de le déplacer facilement (dans votre jardin pour un anniversaire, chez des amis pour une soirée,…).

La cuve

La cuve est le bol dans lequel se forme les filaments de la barbe à papa que vous allez récolter sur un bâton. Au plus elle sera grande, au plus votre barbe à papa le sera !

Vous avez le choix entre une cuve en inox ou en plastique. L’inox est plus solide et plus facile à entretenir car il est résistant face aux chocs et à l’usure. L’avantage du plastique est qu’il est moins onéreux.

Effectuez votre choix en fonction de votre budget, de la fréquence d’utilisation et de vos besoins.

L’entretien

Du sucre chauffé à haute température peut s’avérer être très collant et donc difficile à nettoyer. Lorsque vous effectuez votre sélection, préférez une machine qui propose une cuve amovible afin de faciliter son nettoyage.

Une cuve en inox a l’avantage de pouvoir aller dans un lave-vaisselle. Pour les autres cuves, elles sont recouvertes par une couche lisse qui facilite l’entretien.

Le design

Le style vintage est fièrement arboré grâce aux couleurs chaudes, vives et pastelles ainsi qu’aux formes rondes et ludiques (certaines machines sont composées de roues comme dans les fêtes foraines). Créez une ambiance rétro dans vos fêtes à l’aide de votre machine.

Il est également possible d’opter pour un design plus moderne, qui s’accorde discrètement avec la décoration de votre intérieur.

La recette de barbe à papa idéale

1- Préchauffez votre machine.

2- Pendant ce temps, réalisez le mélange de votre sucre : ajoutez une cuillère à café du colorant alimentaire en poudre de votre choix à 100 g de sucre en poudre.

3- Ajoutez une dose de ce mélange dans le compartiment prévu dans votre machine. Suivez les doses et les indications fournies par le fabricant.

4- Attendez quelques instants pour que les premiers filaments se forment

5- Placez votre bâtonnet en bois horizontalement au-dessus de la cuve et récupérez les filaments de sucre en tournant votre bâtonnet en continu jusqu’à la formation d’une belle barbe à papa.

6- Dégustez !

De nombreuses couleurs et saveurs possibles !

Certains modèles offrent la possibilité de rajouter des colorants et des bonbons divers directement dans leur cuve ! Différents types de sucres peuvent également être utilisés.

Cette nouveauté permet de varier les textures et les saveurs de vos barbes à papa et de vous offrir ainsi des confiseries originales. Il est facile de réaliser des sucreries rouges pour fêter Halloween par exemple !

Avantages et inconvénients d’un appareil à barbe à papa

Les avantages

  • Utilisation simple
  • Convivial et festif
  • Facile à entretenir
  • Réalisation rapide d’une barbe à papa
  • Design
  • Ludique pour les enfants
  • Possible de varier les couleurs et les saveurs
  • Prix accessible

Les inconvénients

  • Ne réalise qu’une petite barbe à papa à la fois (comparé à plusieurs en simultané pour une machine professionnelle)
  • Préchauffage parfois long (10 minutes)

Le meilleur modèle pour réaliser toutes vos envies

La machine à barbe à papa Gadgy Classics est idéale pour la maison avec une puissance de 500 Watts et un poids de 1,6 kg.

Elle est très ludique car permet l’utilisation de différents sucres et différents colorants. Elle offre la possibilité d’ajouter directement des bonbons durs pour former des barbes à papa uniques !
Une cuillère est fournie pour doser correctement le sucre nécessaire à la réalisation d’une barbe à papa.

Des ventouses apportent une meilleure stabilité durant son utilisation et un rebord empêche une éventuelle projection accidentelle de sucre. Son look rouge rétro procure un design agréable.

Récapitulatif

Utilisations Possibilités
Différentes couleurs pour les barbes à papa Oui, selon le modèle
Différentes saveurs pour les barbes à papa Oui, selon le modèle
Une petite barbe à papa Oui
Une grande barbe à papa En fonction de la taille de la cuve
Plusieurs barbes à papa à la fois Non
Temps pour une barbe à papa En moyenne une minute pour réaliser une barbe à papa
Facile à nettoyer Oui
Simple d’utilisation Oui
Sucres utilisables Suivre les instructions du fabricant
Design Selon le modèle choisi : rétro ou moderne

Offrez-vous la machine parfaite pour réaliser vos propres barbes à papa à la maison !