Comment réussir sa décoration avec un vase ? Mes explications et les meilleures vases pour une déco réussi

Le vase est un atout indéniable pour la décoration intérieure. Depuis toujours, cet accessoire est utilisé pour mieux conserver les fleurs naturelles ou artificielles. Il est très agréable à voir lorsque sa couleur et sa forme se marient bien à l’ensemble de la décoration. Depuis quelques années, il existe des formats très grands que les décorateurs laissent souvent vides, mais le rendu est toujours très original. Ces modèles sont placés surtout sur le sol et non sur la table ou la commode.

Comment bien décorer une pièce avec un vase ?

Le vase, un objet de décoration incontournable

Le vase a longtemps été considéré comme un simple accessoire où conserver les fleurs. Mais aujourd’hui, il est devenu bien plus que cela. Il a réussi à s’imposer comme un objet de décoration à part entière. Cet objet est même devenu incontournable dans certaines pièces, notamment dans le hall d’entrée ou encore le salon. Il s’immisce très facilement à tous les styles de décoration et égaie l’intérieur avec une certaine élégance. Toutefois, pour qu’il soit un plus, bien le choisir est indispensable.

Comment bien choisir un vase ?

Choisir un vase n’est pas si facile que cela en a l’air. Il existe de nombreux modèles, avec des matériaux, des formes et des tailles très variées. Avant d’acheter cet accessoire, vous devez commencer par définir vos besoins en la matière.

Découvrir les différents matériaux

Les fabricants de vases exploitent d’innombrables matériaux pour concocter ces petits bijoux hautement décoratifs.

La terre cuite offre un rendu exceptionnel pour un vase, quelle que soit sa taille. Il s’agit d’un matériau poreux. De ce fait, il convient bien aux fleurs naturelles nécessitant un arrosage régulier.
Le grand vase en bois, quant à lui, convient aux plantes artificielles. Cette matière est parfaite pour planter des arbustes ou encore des conifères.

Le bois, se déclinant en toute une palette d’essences, a l’avantage d’être isolant. Mais il va pourrir s’il est en contact avec l’eau trop régulièrement.

Le vase en cristal ressemble à celui en verre, à quelques différences près. Le cristal a été confectionné avec de la potasse, du plomb et de la silice. Il se démarque du verre classique grâce à l’estampille gravée sous l’objet. Les grandes cristalleries ont pour coutume de signer leurs créations avec de telles griffes.

Le vase boule en plastique ou autre forme offre un très large choix de coloris. Il y en a pour tous les goûts et les formes.

La céramique, de son côté, confère une grande élégance au vase. Cette matière est un grand classique en matière de décoration. Elle se décline en panoplie de motifs : oriental, fleur, géométrie…

Le vase fleur en béton et en ciment est aussi très prisé. Il offre une belle touche de modernité à l’intérieur.

Enfin, le marbre, une matière luxueuse, permet de confectionner des vases originaux. Ceux-ci sont parfaits en extérieur, pour abriter des plantes naturelles de toutes sortes et notamment des arbustes.

Connaître les différentes formes

La forme du vase compte beaucoup. Le transparent circulaire ou cylindrique est toujours très à la mode. Ils accueillent joliment les bouquets de roses et d’arums. Les spécialistes de la décoration l’appellent vase rectiligne ou tube.

Cet accessoire se marie avec presque toutes les compositions de bouquets, en allant des tulipes aux anémones en passant par les hortensias et les roses.
La boule, avec sa forme de sphère, est un vase design qu’il soit de petite ou de grande taille. Il est encore plus original en céramique ou en béton. Les décorateurs l’utilisent notamment pour conserver les lilas, les dahlias ainsi que les œillets.

La forme conique est plus large sur sa partie haute. C’est la forme la plus classique. Il accueille joliment les bouquets indisciplinés comme les graminées, les cosmos et les marguerites, mais aussi les arbustes comme le cerisier du Japon.

Choisir la bonne taille et la couleur

Sur le marché, vous découvrirez des vases de toutes les tailles, en allant des plus petits aux plus grands. Les créateurs les classent en taille S, M, L, XL, XXL… Afin de bien choisir la taille, référez-vous à la hauteur : 10 ou 15 cm pour les plus petits et 60 cm à 1 m voire plus pour les grands. Si c’est pour un bouquet de fleurs, il faut calculer la taille de l’objet en se référant à la longueur de celui-ci. Selon les fleuristes, la hauteur du bouquet doit être le double de celle du vase.

Toutefois, si vous avez des doutes sur la meilleure taille, demandez conseil à un spécialiste de la décoration est de rigueur. Cela évite des erreurs de choix qui n’apportent rien de positif pour votre intérieur.

Si vous êtes un passionné de ces objets de décoration indémodable, pourquoi ne pas en acheter avec différentes tailles ? Les plus petits seront, par exemple, disposés sur une commode ou sur une table. Les plus grands seront mieux sur le sol dans n’importe quelle pièce, même dans le hall d’entrée.

En ce qui concerne la couleur, elle est également très variée. Le choix dépend surtout de vos besoins en matière de décoration. Pour déco chic ou une ambiance scandinave, le vase blanc reste un accessoire fétiche. Pour une ambiance orientale, les couleurs métallisées sont parfaites.

Quelles innovations en matière de vase ?

Le vase s’embellit encore plus de jour en jour. Avec l’évolution de la technologie, les fabricants améliorent de plus en plus leurs collections. En tant qu’objet de décoration à part entière, il ne se limite plus à la table et au sol. Le vase mural a fait son apparition grâce à l’ingéniosité des créateurs des quatre coins de la planète. Il y a vraiment des modèles impressionnants qui ressemblent un peu à une étagère, mais en fait, c’est un vase. Généralement, ils sont petits et offrent un cachet unique à la pièce où ils sont suspendus.

Sur le marché de la décoration se découvre aussi le vase lumineux. Alliant modernité et design, cet accessoire est équipé d’un système d’éclairage LED. Résultat de la frénésie créative des fabricants, il s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Principalement, il est confectionné avec du polypropylène. Contrairement aux idées reçues, cet objet de déco très en vogue n’est pas énergivore.

Des conseils pour bien décorer une pièce avec un vase

Pour que le vase soit en harmonie avec l’ensemble de la pièce, je pense qu’il est nécessaire de marier sa couleur avec celles des meubles. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas obligé d’y mettre des fleurs ni de limiter son usage à quelques pièces seulement. Si vous n’avez jamais utilisé un tel accessoire, je vous propose de faire appel à un décorateur. Son savoir-faire et son expérience vous seront d’une grande aide pour réussir la décoration. Bien choisi, le vase donne un charme particulier à la maison ou à l’appartement.

Où trouver un vase original ?

Si vous êtes en quête d’originalité, le vase Murano a de quoi vous surprendre. Je vous recommande cette marque, car chacune de ses pièces est joliment colorée, quelle que soit la taille. Avec ou sans motif, ce sont de véritables œuvres d’art. Je suis tombé sous le charme de leurs formes vraiment uniques, conçues pour rendre l’ambiance de l’intérieur et de l’extérieur à la fois élégante et sophistiquée. Les couleurs sont également très variées : ambre, turquoise, jaune, noir, or, vert…

Si vous avez décidé d’acheter un ou quelques vases pour enchanter votre intérieur ou extérieur, c’est une excellente idée. Il ne reste plus qu’à choisir les modèles adaptés au style de votre décoration. Combien coûte un vase en moyenne ?

A lire également