La nouille le blog de cléa

Fauteuil scandinave : pistes pour vous aider à choisir le fauteuil du moment

Comment choisir son fauteuil scandinave et pourquoi c’est la tendance du moment ?

Les meubles scandinaves sont réputés pour leur simplicité et leur beauté. Leur style très distinctif, épuré, est toujours facile à reconnaître. Le style scandinave est un style connu pour les nombreux designers qui ont oeuvré à sa renommée. Faire le choix de fauteuils de ce style est toujours une bonne idée, car il offre des pièces à la fois simples et fortes pour meubler nos maisons. Aujourd’hui, nous allons parler des fauteuils scandinaves et de la façon dont ils peuvent embellir nos intérieurs. Nous vous donnerons également des pistes pour choisir votre fauteuil scandinave en accord avec vos goûts.

Les différents types d’assises scandinaves

La chaise Lily (Arne Jacobsen) et les fauteuils en placage de noyer

Cette chaise est une véritable icône du design nordique : la chaise Lily, d’Arne Jacobsen. C’est la première chaise dont l’extérieur est en placage naturel de noyer, en différentes couches, pour assurer un confort d’assise inégalé.
Cette chaise, qui date des années 70, est toujours aussi actuelle. C’est un beau meuble à posséder chez soi. Des modèles qui s’en inspirent existent sur le marché à des prix abordables.

La chaise Wishbone et son “Y” reconnaissable entre tous

Le dossier dans lequel se détache un ” Y ” est la caractéristique clé de la chaise Wishbone, dont les lignes alternent entre arrondis féminins et lignes droites.

Cette chaise scandinave offre un design simple et élégant qui s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes et d’inspiration nordique.

La chaise 66 par Artek : les classiques chaises en bois pour la cuisine, version design

Il existe différentes pièces iconiques de style scandinave pour ce qui est des fauteuils et des assises de manière générale. Le style “chaise 66” est celui d’une assise polyvalente, conférant du style à n’importe quel intérieur. Vous pouvez l’incorporer dans des espaces tels que la salle à manger, le salon, la cuisine ou l’utiliser en combinaison avec un bureau.

À la fois mince et robuste, elle est aussi légère. Vous pouvez le trouver dans une variété de couleurs et opter pour différentes finitions. Le modèle original est en bouleau, de couleur claire et passe-partout.

Des modèles inspirés de cette chaise emblématique sont disponibles chez divers fabricants.

Le fauteuil Denman ou les fauteuils scandinaves en chêne

Il y a beaucoup de beaux fauteuils scandinaves qui méritent d’être mentionnés ici, à commencer par le Denman. Avec sa structure en chêne, ce fauteuil est non seulement super confortable mais aussi très élégant. Dans le même temps, sa simplicité le rend très polyvalent et adapté aux environnements formels et décontractés ainsi qu’à de nombreux types d’espaces différents.

La chaise Dömus

Cette chaise, née dans les années 40, représente parfaitement le design scandinave. est à la fois confortable et fonctionnelle. Il s’agit d’une chaise moderne à la silhouette élégante et élancée. L’assise est onfortable et permet de rester assis pendant de longues heures. Les accoudoirs sont courts, ce qui permet de rapprocher la chaise d’une table ou d’un bureau. Son design est très simple et épuré, ce qui fait que cette chaise peut s’adapter à différents environnements : bureau, salon, salle d’attente…

La chaise Elephant et son design ultra original

Le dossier de cette assise a une forme particulière qui rappelle l’oreille d’un éléphant, d’où son nom.

Légère et élégante, elle possède un cadre en chêne massif qui se prolonge vers le dossier pour un soutien et un style supplémentaires. Vous pouvez la choisir en cuir ou en tissu, selon vos goûts. Elle existe également en différentes couleurs.

Le fauteuil Monza

Le fauteuil scandinave Monza est lui aussi assez spécial. Il a été conçu pour offrir un confort maximal et il y parvient, sans pour autant être trop robuste ou paraître encombrant. Son design a une forte connotation scandinave.
De nombreuses imitations existent sur le marché et permettent de jouir du design de ce fauteuil à un prix abordable.

Avantages et inconvénients de fauteuils scandinaves

Avantages

Les avantages des fauteuils et assises scandinaves de manière générale sont les suivants :

-des matériaux qualitatifs et solides, tels que le bois
-un design épuré, qui se marie avec tous les styles contemporains
-des lignes simples et un confort d’assise élevé
-une déclinaison possible en différents coloris, pour personnaliser l’objet à votre goût
-un style intemporel, qui ne se démode pas avec les années

Inconvénient

Le seul inconvénient des fauteuils scandinaves peut être le prix des modèles de designers, qui requièrent un certain budget. Mais les fauteuils qui s’en inspirent existent aujourd’hui chez de nombreux fabricants, y compris “grand public”, à des prix accessibles.

Conclusion : comment choisir mon fauteuil scandinave ?

Les fauteuils scandinaves proposent des lignes simples et épurées, trouvant appui dans des matériaux nobles et solides tels que le bois. En fonction de votre budget, mais aussi du style de votre intérieur, la diversité des modèles disponibles sur le marché vous permet de trouver le fauteuil scandinave qui correspondra parfaitement à l’usage auquel vous le destinez. Simples à inclure dans n’importe quel intérieur, ils n’ont que des avantages et vous pouvez les choisir selon votre type de bois préféré ou selon le niveau de confort souhaité.

Investir dans un fauteuil scandinave pour votre intérieur est une option de choix car ces pièces sont intemporelles, et donnent une élégance inimitable à un intérieur.