La nouille le blog de cléa

J’ai craqué pour un indémodable de caractère : Le canapé Chesterfield :

Le canapé Chesterfield : un indispensable intemporel de la décoration d’intérieur

Son allure ne vous est certes pas inconnue, mais vous ignorez peut-être qu’il porte ce nom… Ventru, capitonné, majestueux, le canapé Chesterfield se caractérise par les clous qui bordent ses rangs, mais aussi par sa forme si particulière, par son cuir sublimé et le confort qu’il vous apporte.

Le canapé Chesterfield est également reconnaissable car, depuis le 18ème siècle, il apporte une touche britannique et vintage à tous les intérieurs. On l’a notamment aperçu dans beaucoup de films et de séries retraçant l’époque victorienne, et surtout dans les clubs réservés à ces messieurs.

Le Chesterfield s’est rapidement imposé comme un canapé indispensable et intemporel qui trouve sa place dans toutes les types d’intérieur. Ceci est notamment dû au fait qu’il se décline dans une multitude de couleurs et de matières, même si ce canapé est avant tout connu pour son cuir noir ou marron.

Comment choisir un bon canapé Chesterfield ?

Comme pour l’achat de tout bon canapé qui se respecte, vous devrez prendre en compte certaines caractéristiques lorsque vous choisirez le canapé Chesterfield qui vous accompagnera durant quelques années.

Avant toute chose, il faut savoir que le Chesterfield est un canapé existant sous de nombreux formats. Vous pourrez donc choisir le fauteuil une place ou encore investir dans un canapé à deux, trois ou quatre places.

Basez-vous ensuite sur la qualité du revêtement. Désirez-vous faire le pari de la longévité ? Alors misez sans hésitation sur un Chesterfield classique en cuir. Si vous avez peur que ceci n’alourdisse votre pièce, alors prenez un virage à 180 degrés et osez le tissu, ou encore le velours.

Le rembourrage est aussi un élément important à prendre en compte lors de votre achat. Veillez bien à ce que la mousse ou toute autre matière composant le rembourrage soit suffisamment solide pour résister dans le temps. Une mousse haute résilience, comme celles utilisées en literie, présente à la fois dans l’assise et le dossier vous garantira un confort durable.

S’approprier le canapé Chesterfield dans son intérieur

Comme brièvement évoqué plus haut, le canapé Chesterfield est connu pour son cuir noir mais aussi marron. Cependant, il est important de savoir que ce modèle a su se moderniser avec le temps pour se décliner en de nombreux coloris et de nombreuses matières.

Néanmoins, les codes qui font du Chesterfield un classique reconnaissable entre milles ont été conservés. Il s’agit évidemment de sa forme particulière et de son capitonnage.
Vous pourrez faire le pari audacieux de la couleur en introduisant un Chesterfield en velours couleur moutarde, fuchsia ou encore rouge pivoine.

Pour les moins téméraires, misez sur le classique canapé noir ou marron qui saura s’adapter à tous les intérieurs. De plus, en faisant le choix de la tradition vous pourrez vous permettre davantage de folies en matière de décoration vitaminée ou de murs colorés.

Choisissez la couleur de votre canapé en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Un canapé Chesterfield marron fera des merveilles pour une décoration d’inspiration bohème.
Ce modèle étant une pièce maîtresse, nous vous conseillons de le placer au centre de votre pièce ou auprès d’une fenêtre afin de le mettre correctement en valeur.

Comment les canapés Chesterfield ont-ils su se renouveler ?

Si le canapé Chesterfield est né à l’époque victorienne pour immédiatement adopter l’identité d’un canapé en cuir marron ou noir, ce modèle culte a su se décliner et se moderniser.
Il est ainsi devenu un canapé abordable, à la portée de toutes les bourses.

Il a aussi su délaisser son cuir traditionnel pour devenir le meilleur allié de tous les salons, mais il a également pris un tournant majeur en adoptant de couleurs ultra vitaminées.
En bref, le Chesterfield a su rester un canapé culte et reconnaissable entre mille qui traverse les générations et les tendances sans perdre de son charme et de son style.

Mettre en valeur son canapé Chesterfield dans le salon avec les accessoires adéquats

Si le canapé Chesterfield est une pièce forte qui se suffit généralement à elle-même, vous pouvez toutefois miser sur quelques meubles indispensables afin de valoriser sa présence dans votre salon.
Le canapé étant une pièce maîtresse porteuse d’une identité vintage et anglaise très forte, nous vous conseillons de décaler le reste de votre décoration afin de ne pas créer une ambiance qui serait, à la longue, étouffante et poussiéreuse.

Tendance depuis quelques saisons, le tapis berbère est désormais là pour rester dans vos intérieurs. Aux pieds de votre canapé Chesterfield, il apportera la touche cosy et bohème qu’il vous faut.
Il suffit d’ajouter à ceci une table basse d’inspiration scandinave, must-have de la décoration d’intérieur, et le tour est joué.
Si vous le désirez, vous pourrez également investir dans un bout de canapé graphique sur lequel vous ferez trôner une plante (vraie ou fausse si vous n’avez pas la main verte…) dans un joli cache-pot.

Quel modèle de canapé Chesterfield est le meilleur ?

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur canapé Chesterfield, il convient avant toute chose de savoir que le nom Chesterfield est un label gage de qualité. Un canapé Chesterfield en cuir véritable est vendu par des enseignes spécialisées à des prix assez élevés, mais cela signifie que votre canapé ne bougera pas avec le temps.

Vous pourrez toutefois trouver des canapés Chesterfield en cuir, fabriqués sans ce savoir-faire particulier, dans de nombreux magasins. Ceux-ci vous assureront une bonne longévité.
Le meilleur canapé Chesterfield sera celui correspondant à vos besoins ainsi qu’à vos envies.

Pour conclure, le canapé Chesterfield est un investissement à effectuer sans la moindre hésitation pour toute personne désirant donner du caractère à son intérieur. Aussi majestueux que confortable, le Chesterfield a su se moderniser pour devenir une véritable œuvre d’art, un intemporel capable de s’adapter à toutes les personnalités.