L’Agencement de la cuisine et les matériels indispensables pour cuisiner de mon point de vue

Comparée aux autres pièces de la maison, la cuisine est plus compliquée à aménager. Elle doit être la plus conviviale possible. Un endroit où vous seriez à l’aise pour préparer vos plats et faire la vaisselle. Chaque emplacement doit correspondre à vos besoins et de plus elle doit être pratique et ergonomique.

Faire l’agencement de sa cuisine, sans spécialiste d’aménagement intérieur, n’est pas facile mais tout à fait réalisable. Je comprends tout à fait que vous soyez un peu perdu, ne sachant plus par où commencer. Prenez des notes et suivez ce guide.

Les éléments importants pour un plan de travail efficace

Petite ou grande, indépendante ou ouverte, une cuisine est un lieu de vie à part entière dans une maison. De nombreuses familles préfèrent même prendre le repas dans cette pièce que dans une salle à manger.

Pour être satisfait de votre aménagement, je vous conseille de prendre en compte vos goûts, vos habitudes et votre façon de cuisiner. C’est de là que doit être inspiré votre plan de travail tout en tenant compte des éléments suivants.

Quel matériel pour un plan de travail ?

Pour votre plan de travail, orientez-vous pour un plan de travail résistant aux rayures, aux chocs, à l’humidité, à la chaleur et à la graisse. Cela vous évitera de tout le temps remplacer ou réparer votre plan de travail.

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux : en stratifié, en inox, en verre, en bois, en corian, en quartz, en céramique, en granit ou encore en béton. Mais le préféré des Français reste le plan en stratifié, c’est d’ailleurs le plus résistant.

Le rangement des mobiliers et outils de cuisine

Le rangement est très important dans l’agencement d’une cuisine. Le but est toujours d’avoir une cuisine pas trop encombrée. Au pire, même si vous avez une cuisine un peu chargée, assurez-vous d’avoir un bon plan de rangement selon votre façon de cuisiner.

Pour avoir tout à portée de main, rangez les objets que vous utilisez quotidiennement dans l’espace la mieux accessible, et ceux que vous utilisez rarement dans un coin d’étagère. Et surtout, respectez les règles du triangle des trois activités : stockage pour le réfrigérateur et le rangement de provision, un plan de travail pour la cuisson et la préparation, puis le lavage pour l’évier et le lave-vaisselle.

La circulation dans la cuisine

Le cheminement de la circulation dans votre espace cuisine doit être bien étudié. Il ne faut pas qu’un meuble ou un matériel électroménager vous gêne lors de vos déplacements dans la cuisine.

Alors comment faire ? Vous devez avoir accès au chemin pour ranger et débarrasser de la vaisselle depuis l’entrée de votre cuisine. Donc, le lave-vaisselle et l’évier doivent être à proximité des placards dédiés à la vaisselle.

Les formes de la cuisine

Le choix de la forme d’une cuisine n’est pas choisi au hasard. Il faut avant tout que l’implantation corresponde à vos goûts mais aussi à la superficie de l’espace à aménager. Étudiez votre plan selon les formes de cuisine suivantes : en L, en U, en G, en I, ou avec îlot central.

  1. Une cuisine en L

La cuisine en L est la plus facile à aménager, ce qui fait qu’elle soit très prisée. Elle convient d’ailleurs à un espace carré ou rectangulaire, grand ou petit. Elle doit sa forme en L aux deux murs adjacents où sont rangés les éléments de la cuisine.

  1. Une cuisine en U

La cuisine en U s’étale soit sur trois murs, soit sur deux plans avec un espace bar. Ce modèle de cuisine représente un grand atout du fait qu’elle réduit le nombre de va-et-vient. Elle est d’ailleurs adaptée à une pièce carrée ou rectangulaire, pour un modèle de cuisine fermée ou ouverte.

  1. Une cuisine en G

Elle reprend l’organisation de la cuisine en U et ses trois murs. La différence est que l’implantation en G dispose d’un plan de travail supplémentaire. Cette prolongation est souvent utilisée comme un coin pour prendre le repas ou un petit bar. Elle est adaptée à une grande pièce en forme carrée, d’une superficie de 10 à 12 mètres carrés.

  1. Cuisine en I

De toutes les implantations de cuisine, l’agencement d’une cuisine en I ou cuisine en couloir est la plus simple quoiqu’elle ne respecte pas le triangle d’activités. Que ce soit pour une petite, moyenne ou grande pièce, elle offre à votre intérieur un espace convivial. Vous n’aurez besoin que d’un mur pour tout ranger.

  1. Une cuisine avec îlot central

La cuisine avec îlot central, quant à elle, est la nouvelle tendance du moment. Elle demande un plus grand espace et une pièce rectangulaire. Il existe plusieurs façons d’agencer une cuisine avec un îlot central. Mais le principe est simple, un bar ou une table se trouve au cœur de la pièce. Vous pouvez, de plus, la raccorder avec n’importe quelle implantation.

Les outils qu’il faut avoir dans une cuisine

La liste est vraiment longue, mais commençons par ce qu’on trouve sur la table et les outils de préparation sans trop entrer dans les détails. Il vous faut de la vaisselle, des couverts ainsi que des accessoires de table. Vous aurez aussi besoin d’ustensiles de cuisine, d’un aiguiseur, des bacs et de conteneurs de rangement, etc.

Côté matériels de cuisine, les plus indispensables sont les suivants :

Les technologies qui ont révolutionné la cuisine

Comme dans de nombreux secteurs, l’industrie de la cuisine nage dans une innovation permanente. Les matériels proposés sur le marché sont de plus en plus révolutionnaires. Préparer un plat devient plus facile, plus rapide et nécessite de moins en moins d’énergie. Tout cela, grâce à la robotisation de certains matériels pour ne citer que les mixeurs, les batteuses, les friteuses ou encore les cuiseurs.

L’innovation la plus pertinente qui m’a le plus séduit est l’introduction des outils à la pointe de la technologie dans la cuisine. Des outils intelligents et connectés avec les appareils dont on a besoin pour cuisiner.

  • La balance de cuisine smart : connectée à votre appareil mobile, elle vous donne le poids de votre ingrédient. Cerise sur le gâteau, elle vous montre la valeur nutritionnelle et énergétique de l’aliment

  • La poêle intelligente : la préférée de ceux qui ont tendance à brûler les plats. Non seulement elle régule la température pendant la cuisson mais elle vous donne des conseils pour préparer votre plat comme un cordon bleu.

  • La table 2.0 : la cuisine du futur imaginée par Ikea qui sortira en 2025. Une table de cuisine à tout faire avec tous les ustensiles de cuisine. Il suffit de poser les ingrédients sur votre plan de travail pour avoir des conseils sur le plat à préparer. Et ce, avec un évier intelligent qui évacue les eaux usées et garde les eaux réutilisables.

Les conseils de sécurité et de fonctionnalité

En aménageant votre cuisine, la sécurité n’est pas à négliger. Dans cette même pièce, il y a des prises électriques, des entrées d’eau, du gaz, du feu, de l’eau bouillante… Pour votre sécurité, les préventions sont de mise.

  • Ne placez jamais les petits électroménagers près de la zone d’eau

  • N’installez pas les étagères au-dessus des plaques cuisson et du four

  • Evitez de placer la zone de cuisson près d’une porte

  • Optez pour du revêtement anti-dérapant

  • Suivez les normes de l’éclairage de cuisine

  • Préférez les prises installées aux rallonges ou multiprises

  • Disposez d’une bonne ventilation

Voici également la hauteur et les espacements conseillés pour l’agencement d’une cuisine :

  • 80 cm pour les placards, le lave-vaisselle, le four et le plan de travail

  • 220 cm pour les étagères les plus hautes

  • 70 cm devant les meubles

  • 120 cm pour la circulation

  • 40 centimètres entre les rayonnages de mobiliers

Un point d’honneur pour les robots multifonctionnels

Je tiens à faire part de ma découverte sur le robot de la marque Moulinex, compagnion XL. Cet appareil ingénieux est doté de nombreux accessoires avec une douzaine de fonctions. Une pièce à avoir dans votre cuisine.

Tableau des usages de cet appareil tout en un

Râpe

Pour râper avec option fine et moyenne

Disque à trancher

Pour couper les légumes et fruits, des tranches réglables de 1 à 7 mm

Presse-agrumes

Pour avoir des jus de citron, d’orange, etc.

Outil de pétrissage

Pour mixer et pétrir la pâte, pouvant supporter une grande quantité

Couteau en acier inoxydable

Pour hacher, incorporer, écraser, émietter, réduire en purée et couper les aliments

Blender

Pour avoir un mélange homogène, mousser, moudre, piler, secouer, remuer et réduire en purée.

Double Fouet

Pour fouetter, battre, mélanger et émulsionner

Conclusion

Bref, agencer sa cuisine soi-même demande du travail et une bonne organisation. Je vous encourage à être attentif à tous les points évoqués comme la forme de l’implantation par rapport à la superficie de la pièce. Ne négligez pas les règles de sécurité de l’aménagement.

Il faut éviter de faire des erreurs car une fois raccordée, ce serait dommage de devoir refaire tout le travail pour faute d’installation. Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels en installation électrique et en plomberie.

A lire également