La nouille le blog de cléa

L’art de la table, un art complexe mais amusant à travailler et important à connaître

Réussir sa table : quelles assiettes et verres choisir ?

Une introduction sur une belle mise en table

Pour un repas réussi et impressionner ses invités, rien de mieux qu’une table joliment dressée et élégante. L’art de la table est un art qui mérite d’être présenté, par sa complexité et ses règles à respecter. Mais, une fois les étapes suivies, une belle table est assurée : et cela, qu’importe la formalité du repas, qu’il soit chic ou occasionnel avec quelques amis. Il est toujours agréable de prendre un repas à une table qui est agréable à regarder.

La bases de connaissances sur les différents services de table et les assiettes que l’on peut rencontrer

Une belle table commence déjà par le service choisi. On peut commencer par la nappe, qui est indispensable pour créer une base à la table dressée. La disposer sur la table va permettre de réduire de bruit des assiettes et le tintement des verres. De plus, la table sera protégée d’éventuelles retombées de nourritures pouvant la tâcher. Pour ce qui est du service comprenant les couverts, il y a plusieurs options, selon les traditions suivies.

Ici, il sera intéressant de parler de matières et de textures, donc du style de couverts utilisés. Pour le choix des assiettes, cela sera lié à vos intentions concernant le repas. Une assiette creuse sera préférée si le plat choisi a des risques de ne pas être bien contenu à l’intérieur, comme des spaghettis, ou une soupe.

Pour l’aspect esthétique, il existe un fameux dilemme entre l’assiette carrée et l’assiette ronde. L’assiette carrée, par son aspect très tendance, est préférée pour un côté plus design et moderne, à l’inverse de la ronde qui donne un aspect plus traditionnel à la table.

C’est une assiette design qui peut donner une touche de modernité à la table en un clin d’œil. Enfin, pour la matière de l’assiette, cela ne dépendra une fois de plus que de vos envies vis-à-vis du repas, du type d’évènement et de l’aspect pratique. Une assiette en plastique ou une assiette en carton sera préférée pour un repas conviant grand nombre d’invités, ou en extérieur afin d’éviter un travail de vaisselle trop important et d’éventuelles assiettes brisées. Pour ajouter de la texture à votre table, vous pouvez également opter pour un choix d’assiette en céramique ou d’assiette en faience, leur design varié vous donnant un large choix et une palette de couleurs intéressante à travailler.

Comment faire une table réussie pour ses amis ?

La meilleure façon de réaliser une table pour ses amis est avant tout de suivre ses envies. Il n’est pas nécessaire de suivre des règles de disposition à la lettre, le plus important est de choisir le service de table, les couleurs et les matières qui vous conviennent le plus.

Pour un dîner ou un repas très formel, on peut privilégier des assiettes de matières plus nobles, comme l’assiette en céramique, mais aussi l’assiette en faience, qui donne un aspect plus traditionnel à la table. Elles existent dans de nombreux styles et coloris pour vous permettre de créer la table qui vous convient le mieux.

Pour un repas un peu moins formel, plus « casual », vous pouvez opter pour un choix d’assiette design, moderne, de superposer les plats, en plaçant par exemple une assiette creuse par dessus une plate, pour donner de la dimension à votre table. Ce choix peut également marcher pour un dîner professionnel par exemple.

Cependant, entre amis, tout peut être fait ; des verres différents pour le vin et pour l’eau, des couverts bien placés aux côtés des assiettes, et cela donnera déjà une belle impression d’une table organisée et travaillée. Les détails ne tiennent ensuite qu’à vos envies personnelles.

L’innovation la plus pertinente dans ce domaine

L’innovation qui semble la plus pertinente dans l’univers de la table est l’usage du molleton à placer sous la nappe, pour permettre une meilleure protection et un soutien de tous les couverts et divers plats disposés sur la table. C’est un procédé très simple mais qui peut permettre d’éviter d’avoir à détacher une très belle table en bois par exemple, et d’apporter un peu plus de confort à ses convives installés à la table.

Les erreurs à ne pas commettre

Il y a bien évidemment quelques conseils à respecter si vous ne voulez pas commettre d’erreurs lors du service de vos invités. La première reste dans le placement des couverts : il est souvent moins bien vu de ne pas placer le couteau à droite de l’assiette et la fourchette à gauche par exemple.

Il faut également toujours disposer plus d’un verre, lorsque le repas est accompagné de vin, afin de ne pas y mélanger l’eau. On peut retrouver également, pour des tables très formelles, le fait de ne pas utiliser de dessous de plat puisqu’une casserole ou une poêle n’est pas censée se trouver sur la table, seulement les plats destinés au service, ou encore d’utiliser une assiette en plastique, qui n’est pas assez formel. De plus, il n’est pas nécessaire de faire de décoration trop surchargée, à base de détails minutieux, qui pourraient gêner vos invités lors du repas.

La décoration est toujours bienvenue sur la table mais il ne faut pas excéder une certaine quantité au risque de surcharger visuellement le rendu final. Enfin, il faut éviter de mélanger des textures trop différentes pour les assiettes et les verres, car cela rendrait la table un peu trop éclectique.

Récapitulatif des conseils pour réussir sa table

  • Bien connaître son envie de style table vis-à-vis du type de repas, et organiser la disposition en fonction.
  • Connaître les différences entre les types d’assiettes, comme des différences de matières (l’assiette en carton n’aura pas le même effet qu’une assiette en céramique), mais aussi selon leur utilisation. Il en est de même pour le choix des verres.
  • Essayer de rester dans une gamme de couleur similaire, ou en utilisant des couleurs se complétant.
  • Connaître les erreurs à ne pas faire pour dresser une table de la meilleure des façons.

Conclusion

Avec tous ces conseils, vous devriez avoir tous les outils pour choisir comment disposer vos couverts et votre table plus généralement. Il n’y a plus qu’à choisir en fonction du type de repas, et vos invités ne seront qu’impressionnés !