Lanouille

Le canapé un accessoire de confort à ne pas négliger dans le salon

Avant d’aménager votre salon, plusieurs critères sont à prendre en compte. De la structure du canapé au revêtement jusqu’à l’installation. Un canapé droit ou un canapé d’angle ? Fixe ou convertible ? Deux ou trois places ? Voici quelques informations pour vous aider à choisir efficacement votre canapé.

Les éléments importants pour disposer d’un salon confortable

Pour avoir un joli salon confortable, je vous conseille de faire un petit tour sur les points suivants avant de sortir votre porte-monnaie.

Tout d’abord, il est important de vérifier que la taille de votre canapé correspond avec l’espace dont vous disposez. Une fois la taille du canapé estimée, vous devez définir l’usage que vous comptez en faire. Déterminez quel type de canapé vous avez besoin et interrogez-vous sur votre mode de vie et vos envies.

Avez-vous des enfants de bas âge ou des animaux de compagnie ? Sachez tout de même que le mobilier s’use rapidement dans ce cas. Ainsi, pensez à choisir des matériaux durables et anti tâches. Les structures les plus résistantes sont généralement en hêtre ou en contre-plaqué. Aussi, les traverses doivent être en bois agrafés et collés pour assurer une meilleure solidité.

Si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, songez à prendre un canapé convertible, d’une façon ou d’une autre en lit. Quant aux coussins, je vous recommande la mousse haute résiliente. C’est la plus confortable ! Sa densité avoisine les 30 kg/m3.

Concernant la suspension, les ressorts no-sags disposent d’une meilleure élasticité que les sangles. Par ailleurs, la densité de la mousse est importante, car elle permet d’avoir une assise plus confortable et garantit une certaine qualité. Mais tout dépend des goûts de chacun.

Comment bien choisir son canapé ?

Avant de choisir votre canapé, estimez vos besoins ! Si vous avez une famille nombreuse ou si vous avez l’habitude de recevoir des invités, le canapé d’angle est synonyme de convivialité. Un accessoire très astucieux, vous pouvez l’utiliser pour délimiter l’espace. Vous devez également prendre en compte l’aspect de votre pièce. Si vous avez un petit salon, optez pour un canapé deux places que vous associerez à un petit fauteuil pour conserver une harmonie visuelle et permettre une circulation aisée.

Si la configuration de votre salon est appropriée, le salon d’angle est adéquat. Il peut être placé dans le coin pour un gain de place supplémentaire.

Si vous avez encore des doutes, je vous propose les canapés évolutifs que vous pourrez composer en fonction de vos utilités. Vous pouvez opter pour des modules complémentaires comme des poufs, méridiennes pour se greffer à votre canapé.

Pour choisir efficacement votre canapé, privilégiez le confort avant tout. Alors, mettez de côté votre timidité, car rien ne remplace le test in situ lorsqu’il s’agit du confort d’un canapé. Lors de vos achats en magasin, je vous conseille vivement de vous asseoir, voire vous allonger pour comparer. L’idéal est de choisir un canapé ni trop dur ni trop souple. Sachez aussi que fermeté et solidité ne sont pas liées.

En matière de revêtement, vous avez l’embarras du choix : tissu, cuir, synthétique, coton, PVC, etc. Si votre décision est guidée par l’esthétisme, surtout ne négligez pas l’aspect pratique. Pesez bien les avantages et les inconvénients.

Comme tous les produits, les canapés sont soumis à des tests. En effet, le marquage CE est obligatoire. Avant d’acheter, pensez à vérifier l’étiquette.

Lorsque vous aurez une idée précise de la forme et de la taille de canapé adapté à votre budget, pensez à long terme et praticité. Il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour vous procurer la meilleure référence de canapé au rapport qualité-prix.

La mention NF : le garant de la qualité

Pour ce qui est des normes, la marque « NF ameublement », est un label de qualité décerné par un jury de professionnels qui teste des meubles dans les conditions d’une vie réelle. Il les soumet ensuite à des pressions et à des usures répétées. De ce fait, sa mention sur la fiche technique est un gage de sécurité.

La mention NF se caractérise notamment sur trois niveaux de qualité dont :
— La « Référence » qui est garantie pour 3 ans, et certifie la « sécurité, solidité et durabilité »
— L’« exigence » est garantie 5 ans et ajoute le « choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d’exécution »
— Le « Prestige », garantie 5 ans récompense « l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style »

Les certifications NF disposent d’une réelle valeur ajoutée à votre canapé tout en assurant une excellente qualité.

Les conseils de sécurité et de confort

Avant de choisir votre canapé, vous devez impérativement le tester et l’essayer.

Un petit conseil en termes de confort, vos jambes doivent bien reposer dur le sol. Les canapés avec des assises larges sont inconfortables. De plus, il serait plus prudent si vos cuisses sont légèrement soutenues par l’assise pour assurer un soutien total. Le dossier de votre canapé doit être souple.

Le canapé doit vous remonter doucement et fermement jusqu’en haut. Si vous vous enfoncez trop sans sentir un retour, ce n’est pas le bon ! En vous asseyant au bord, vous devez vous enfoncer et remonter tout droit. Dans le cas contraire, c’est un signe que les ressorts sont mal réglés et risquent de se dérégler de plus en plus.

En outre, prenez en compte les coussins. Appuyez-vous agréablement et vérifiez s’ils sont durs ou si vous entendez un « pschitt » qui signale que l’air se vide anarchiquement.

Un canapé de marque ultra confortable

Poltronesofa est une enseigne italienne de canapés. Elle se distingue particulièrement par ces modèles entièrement personnalisables. Vous pouvez choisir entre son éventail de canapés synthétiques, en cuir, fixe, convertible, modulable. La marque dispose d’une dizaine de versions. Vous pourriez personnaliser votre canapé avec de nombreux revêtements et diverses combinaisons possibles.

Bobochic est aussi l’une marque française de canapés haut de gamme par excellence. L’enseigne propose de grands canapés fixes, panoramiques ou d’angles avec un design chic et élégant. Tous les produits associent également un excellent confort et une très bonne qualité. La marque suggère actuellement près de 80 modèles.

Je recommande fortement d’acheter un canapé de marque. Cela vous assure de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’un professionnel. Même si les canapés de marque sont plus onéreux, ils offrent une garantie certaine en termes de fiabilité. Vous pouvez donc vous fier à ce référentiel de meilleures marques pour obtenir le vôtre auprès de professionnels certifiés. En choisissant un canapé de qualité, vous aurez plus de chance d’acquérir un mobilier solide et confortable à votre goût.

Petit conseil : le plus intéressant est d’acheter directement avec la marque pour ne pas faire grimper le prix en passant par les distributeurs qui perçoivent encore leurs commissions. Il est préférable de déterminer une référence spécifique et de comparer les prix pratiqués avant de faire un choix définitif. Pour cela, vous devez rechercher les meilleures offres promotionnelles sur les canapés. Cependant, n’oubliez pas de tester le canapé en magasin.

Récapitulatif d’usage d’un canapé

Le canapé à méridienne  design rêvé pour ceux qui aiment se relaxer et étendre les jambes.
La méridienne  utilisée comme pièce décorative d’appoint.
Le canapé modulable  très approprié pour les pièces spacieuses et familles nombreuses.
Le canapé lit  pour gagner de la place dans un appartement. Très discret, il est idéal pour un couchage quotidien ou occasionnel
La banquette convertible  pour un studio ou une chambre d’ami. Avec son couchage perpendiculaire au mur, c’est l’allié des petits espaces
Le canapé-lit gigogne  idéal pour une solution de couchage en appoint
Le canapé d’angle  n’est pas recommandé dans les espaces réduits
Le canapé en U assure une installation confortable et permets des moments de convivialité
Le canapé électrique  un moment de détente garanti ! Moderne et bien pensé, il est équipé d’un boîtier de commande qui permet d’incliner l’assise ou le repose-tête.
Le canapé droit  s’adapte à de nombreuses pièces et disponible en plusieurs finitions.
Le canapé sofa ou divan  n’est pas doté d’un couchage d’appoint.
Le canapé deux place  pour les petits espaces, idéal pour couple.
Le canapé trois places  parfait pour deux ou trois personnes pour prendre leurs aises.

Ainsi, le choix d’un canapé repose sur plusieurs critères. La taille de votre canapé doit être adaptée au nombre de personnes vivant dans votre maison. Vous devez l’adapter aussi à la taille de la pièce. Optez pour un canapé droit ou d’appoint pour les petites pièces. Si vous possédez une pièce spacieuse, faites-vous plaisir avec un grand canapé d’angle ou en U. N’oubliez pas, un canapé ne doit pas seulement être esthétique, il doit surtout être confortable.

Faites également attention aux dimensions, choisissez un canapé démontable pour être certain qu’il passera bien par la porte. Vérifiez également les conditions d’acheminement avec votre fournisseur.

Pour des raisons d’hygiène, il serait judicieux de privilégier les canapés déhoussables dont vous pourrez assurer le nettoyage. Aussi, si vous craignez la présence d’acariens, je vous recommande de saupoudrer votre sofa de bicarbonate de soude alimentaire, de le brosser puis laissez agir et aspirez ensuite.

Quelques idées de canapé pour votre salon :