La nouille le blog de cléa

Ma sélection des meilleurs barbecues sans fumée

Un barbecue sans fumée est un ustensile de nouvelle génération qui sert à griller vos viandes, vos saucisses ou vos légumes. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, il dégage peu de fumée et ne change pas le goût des grillades. Un barbecue sans fumée est idéal pour préparer des dîners ou des déjeuners savoureux contenant des steaks juteux ou des hot-dogs ou encore des brochettes.

Les quatre barbecue que de ma sélection

Femor Grill Barbecue Portable, Barbecue au Charbon de Bois Sans Fumée,avec Sacs de Rangement et USB ou ventilateur à piles, 3 Minutes de Préchauffage, pour Jardin, Balcon, Camping, 34 x 34 x 22 cm
Femor Grill Barbecue Portable, Barbecue au Charbon...
【Sain, sans fumée】: Le déflecteur circulaire au centre du gril empêche la graisse de s'écouler dans la boîte à charbon et de générer de ...
Femor Grill Barbecue Portable, Barbecue au Charbon de Bois Sans Fumée,avec Sacs de Rangement et USB ou ventilateur à piles, 3 Minutes de Préchauffage, pour Famille, Jardin, Balcon, Camping, 35x35x25cm
Femor Grill Barbecue Portable, Barbecue au Charbon...
【SAIN ET SANS FUMÉE】 Le déflecteur rond au centre du gril empêche la graisse de couler dans la boîte à charbon et de produire de la fumée. S...
Grill Barbecue, Luckits Portable et Pliable Barbecue de Table au Charbon de Bois sans Fumée en Acier Inoxydable à l'Extérieur BBQ Barbecue pour pique-nique extérieur Jardin Camping 44 x 29 x 23 cm
Grill Barbecue, Luckits Portable et Pliable...
【Kits d'outils de barbecue parfaits】 Ce barbecue au charbon de bois est livré avec 1 grille de refroidissement pour barbecue, 2 pinces pour barbe...
UTTORA Grill Barbecue, Portable et Pliable Barbecue de Table au Charbon de Bois sans Fumée en Acier Inoxydable à l'Extérieur BBQ pour Jardin Terrasse Pique-Nique Camping Voyage (36 x 29 x 7.5 cm)
UTTORA Grill Barbecue, Portable et Pliable...
►GRILL PORTABLE ET PLIABLE POUR ECONOMISER VOTRE ESPACE : Le barbecue possède des pieds repliables, de plus, son poids est seulement à 1,6 kg, la ...

Barbecue sans fumée : les différents types

Le barbecue sans fumée est disponible sur le marché sous plusieurs types.

Le barbecue sans fumée à charbon pour des grillades aux saveurs uniques

Il s’agit d’un barbecue à charbon ayant subi des améliorations afin de vous faire bénéficier des grillades avec du goût fumé, mais avec une préparation plus confortable. Son plus grand avantage est son prix abordable tout en offrant une saveur particulière.

Cet appareil de cuisson offre aussi différents types de cuisson et plusieurs options d’utilisation (plancha, smoker, pierre à pizza, brasero, four), et ce, de manière conviviale et festive. Il se présente, d’ailleurs, sous des designs variés : rectangulaire, rond, boule, suspendue, etc. Cependant, je pense que son temps d’allumage semble être assez long. De plus, certains modèles ne prennent pas en charge le charbon classique.

Le barbecue sans fumée électrique : mode d’emploi pratique

Simple et facile à utiliser, ce type de barbecue s’utilise convenablement à l’intérieur de la maison ou sur le balcon. Sa mise en marche se réalise très rapidement. Le barbecue sans fumée électrique permet de griller vos nourritures selon le mode de cuisson convenable à sa nature et la température adéquate. En plus d’être facile à entretenir, il est accessible à un prix concurrentiel. Toutefois, son temps de chauffage s’avère être assez long et nécessite une source de courant électrique assez puissante.

Le barbecue sans fumée à gaz pour une cuisine saine

Il s’agit d’un barbecue moderne dont l’usage est facile et sécuritaire. Offrant un temps de chauffage rapide, le barbecue sans fumée à gaz réduit le temps de préparation des grillades. Il donne l’opportunité de peaufiner une cuisine saine. Ce barbecue résistant atteste, entre autres, une grande capacité de cuisson et met généralement à votre disposition trois modes de cuisson. En revanche, je pense que son prix est élevé et son entretien requiert une plus grande attention.

Comment bien choisir ce type de produit ?

Face à la multiplicité des types, des formes et des modèles de barbecue, en choisir un devient plus compliqué. Pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose 4 critères essentiels que vous devez retenir avant d’acheter votre barbecue sans fumée.

Choisir en fonction du matériau de fabrication

La durabilité d’un barbecue sans fumée dépend du matériau avec lequel il est fabriqué. Tel est le premier critère à noter. A ce propos, je vous recommande particulièrement les modèles en acier émaillé compte tenu de leur forte résistance. De plus, l’acier émaillé dispose d’une qualité anti griffe qui maintient l’intégrité du design du barbecue. Un barbecue sans fumée fait en acier inoxydable certifie également une longévité accrue. En effet, l’acier inoxydable constitue un matériau solide et facile à entretenir.

Prendre en compte la mobilité du barbecue

Faire du barbecue forme un moment convivial que vous partagez avec votre famille et vos proches que ce soit chez vous ou ailleurs dans le cadre d’un pique-nique. Dans ce cas, je vous conseille de choisir le barbecue sans fumée facile à transporter. La mobilité du barbecue est constatable d’emblée en raison de sa taille et des éléments de portage intégrés à sa structure.

La taille forme un critère important, car elle renseigne sur la place que le barbecue va occuper dans le coffre de la voiture et sur l’endroit de la festivité. Elle conditionne la capacité de cuisson de l’appareil. Le poids joue aussi un rôle déterminant dans la portabilité du barbecue.

Par contre, je pense que même si le barbecue sans fumée arbore une grande taille et pèse plus lourd, vous pouvez le choisir à condition que l’appareil soit équipé de roues facilitant son déplacement.

Surveiller  le système de contrôle de la température

Pour choisir le meilleur barbecue sans fumée, je vous conseille d’opter en faveur du modèle doté d’un régulateur de température. En réalité, la température de cuisson impacte sur le goût de vos préparations. De manière générale, l’option de réglage de température est présente sur les barbecues électriques et à gaz et fonctionne automatiquement.

Ne vous étonnez pas si vous retrouvez un bouton de contrôle d’intensité de la chaleur sur certains appareils à charbon. Ce bouton contrôle la vitesse du ventilateur dans le barbecue et non la température du charbon.

Prêter attention aux spécificités du barbecue

Le barbecue sans fumée se démarque par la fonction qui empêche la propagation de la fumée. Chaque modèle procède de différentes manières pour l’éliminer. Certains appareils misent sur la distance entre le feu et les aliments. D’autres barbecues évitent l’apparition de fumées en empêchant le contact direct entre les deux éléments précités à l’aide d’un couvercle. Je vous recommande, donc, de remarquer ce détail avant l’acquisition de votre barbecue.

Les principales innovations du barbecue sans fumée

L’innovation notable de ce type de barbecue est la réduction de la fumée jusqu’à 80%. Sa nouveauté réside effectivement dans la disposition de réflecteurs spéciaux qui transmettent la chaleur vers la grille en passant par le bac qui retient la graisse. Ce mécanisme minimise au maximum l’émission de fumées et l’apparition d’éclaboussures. De ce fait, je pense que le barbecue sans fumée peut être utilisé confortablement en intérieur, au centre de votre table.

L’innovation concerne également la régulation de température de façon automatique. La possibilité de réguler la température de cuisson élimine les risques de sur-cuisson. Vous pouvez ajuster l’intensité de chaleur avec laquelle vous voulez cuire votre aliment. Certains modèles s’arrêtent automatiquement lorsque l’aliment est sur le point de brûler.

Mes conseils sur l’utilisation de votre barbecue sans fumée

Je vous assure, il n’y a rien de plus facile que l’utilisation d’un barbecue sans fumée. Toutefois, il faut se renseigner sur les bonnes pratiques en vue d’exploiter toutes ses potentialités et garantir votre sécurité.

Bien préparer votre barbecue

Lorsque le barbecue est en votre possession, je vous recommande de consulter la notice d’installation afin que vous l’assembliez et le mettiez en marche sans faire des fausses manipulations. Cela vous évite de faire des dégâts. La prise de cette précaution est surtout indispensable durant l’installation des modèles à gaz ou électriques. Concernant le barbecue sans fumée à charbon, je pense que vous devez le placer loin des feuilles, des arbres ou d’autres éléments facilement inflammables. Aussi, huilez légèrement la grille et placez, ensuite, les aliments.

Entretenir votre barbecue sans fumée régulièrement

Je vous rappelle que comme tout appareil, le barbecue sans fumée doit être entretenu et nettoyé après chaque usage. Pour ce faire, laissez-le d’abord se reposer 2h après son utilisation. Ne le nettoie pas au lave-vaisselle sauf si la notice le mentionne clairement. Quand vous refroidissez le barbecue, regroupez les équipements ayant servi aux cuissons pour ne pas les perdre.
Utilisez les accessoires fournis.

Pour une meilleure cuisson de vos aliments, je vous préconise l’usage des équipements livrés avec le barbecue qui vous aident à obtenir un résultat satisfaisant. Ces équipements apportent plus de confort lors de la préparation des grillades. La spatule, par exemple, sert à retourner facilement et correctement la viande ou les poissons. Le couvercle, lui, rend la cuisson des grillades plus homogène.

Mon choix de barbecue sans fumée : BBQ-9493 de Suntec Grill

SUNTEC Grill sur pied electrique BBQ-9479 [bonnet détachable avec indication de la température, tableau intégré, plaque à griller 46x35 cm, pied avec des roues, max. 2400 W]
  • 🔥 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Puissance 2 000-2 400 W | Tension 240 V | Dimension du produit 62,5 x 95,5 x 59,7 cm | Dimension du gril 46 x 35 cm | Poids 7,8 kg | Couleur Or / Noir | Longueur du câble 2,90 m | Thermomètre d'affichage ~50-300 °C
  • 🔥 BARBECUE MULTIFONCTION 2 en 1 : Grâce à son support rapidement amovible, le BBQ-9479 en noir / or peut également être utilisé comme barbecue de table. Petit et sphérique, il est donc facile à transporter et à placer sur le buffet des grillades.
  • 🔥 UN APPAREIL DE CUISINE POLYVALENT : Poulet croustillant, steak juteux, poisson tendre, petits brochettes ou encore légumes croquants... Les possibilités qu'offre cet appareil électrique universel sont infinies. Les adeptes du barbecue, qu'ils soient chevronnés ou amateurs, en ont pour leur argent. Cuisinez de la viande ainsi que tout autre met pour plusieurs invités en même temps.
  • 🔥 LE PLAISIR DU BARBECUE EN TOUTE SÉCURITÉ : Le BBQ-9479 est certifié GS et équipé d'une base antidérapante stable et de poignées thermo-isolées. Grâce à la protection contre les éclaboussures d'eau IPX4, il peut être placé n'importe où en extérieur, résister à la pluie mais aussi être utilisé pour les barbecues hivernaux.
  • 🔥 POINTS FORTS & ACCESSOIRES : Bac de récupération des graisses amovible pour un nettoyage facile | Tablette pour les grillades et les sauces | Pied robuste et antidérapant | 2 poignées thermo-isolées et poignée sur le couvercle | Housse étanche disponible séparément pour protéger durablement le barbecue des intempéries

J’ai fait mon choix de barbecue sans fumée en faisant un compromis entre les différents critères de choix. Ainsi, j’ai opté pour le modèle électrique BBQ-9493 de Suntec Grill. Ses attributs ont convaincu plus d’uns. Ce barbecue reste aujourd’hui le plus vendu. Tout d’abord, il fait preuve de grande mobilité en raison de son pied muni de roulettes. Vous le déplacer sans aucune contrainte vers la terrasse, le jardin ou pour être placé sur la table de cuisine. Doté de plateau, cet appareil de grillade facilite la préparation de votre aliment ou stocker les couverts de barbecue. Le plateau en question est idéal pour découper les nourritures.

Le barbecue électrique BBQ-9493 intègre un thermostat réglable installé sur sa surface de cuisson antiadhésive. Ce régulateur offre la possibilité d’ajuster la température de cuisson (50-250 °C / 122-482 °F). Avec une puissance maximale de 2 400 Watts, son temps de chauffage est très rapide et favorise une cuisson uniforme. Bref, je pense que ses points négatifs ne sont qu’une lecture plus difficile de la notice, le montage un peu compliqué et le nettoyage plus délicat.

En résumé, le barbecue sans fumée sert à griller vos aliments de manière homogène sans que vous subissiez les inconvénients des fumées. Pour choisir le modèle qui vous convient, je vous conseille de retenir 4 critères : le matériau de construction, la portabilité, le régulateur de température, la technologie empêchant la dispersion de fumée. Je vous préconise aussi de bien préparer le barbecue avant de l’utiliser, de bien l’entretenir et de vous servir des accessoires comme le set barbecue pour tirer profit de ses potentialités.

Pour bien choisir son barbecue vous pouvez aussi voir ma sélection :