Lanouille

Comment choisir le meilleur fauteuil à bascule ?

Le confort dans une maison dépend en grande partie du mobilier choisi. Un fauteuil à bascule est l’un des articles d’intérieur que beaucoup associent à la commodité et au confort. Dans la maison, un fauteuil à bascule attire instantanément l’attention. Il peut être placé près de la cheminée dans le salon ou à l’extérieur sur la véranda. Un rocking-chair est composé de différents matériaux : vigne, rotin, bambou, roseaux, érable, chêne, saule, et est également complétée par des coussins en tissu et une structure en métal.

Un fauteuil à bascule de haute qualité peut supporter un poids allant jusqu’à 150 kg. Les modèles en osier sont légers, très fiables et durables, et peuvent servir leur propriétaire pendant plusieurs décennies.

Dans cet article, je vous partage quelques conseils afin de vous guider dans l’achat de votre futur modèle.

Les éléments importants pour disposer d’un fauteuil à bascule confortable

Confort

Si vous décidez de vous rendre dans un magasin de meubles à la recherche du bon modèle, ne manquez pas l’occasion de vous asseoir dans votre fauteuil à bascule préféré. L’assise et le dossier ne doivent pas être trop rigides. Un produit de qualité offrira un effet de soutien, et si vous ressentez une gêne, il est préférable de renoncer à l’achat. Certains modèles ont des petits coussins en supplément, qui sont pratiques à mettre sous la tête ou le dos, donc le modèle devrait etre vraiment confortable. Le fauteuil à bascule peut être équipé d’un repose-pieds et d’accoudoirs. Laissez-vous guider par vos propres goûts et souhaits, ce sont eux qui vous aideront à faire le bon choix.

Qualité

Les modèles avec un cadre et un tissage en vigne de saule peuvent être qualifiés de confortables et durables. Les produits en rotin sont également recherchés en raison de leur résistance, de leur praticité et de leur design original. Une nuance importante : si vous vous asseyez dans un fauteuil à bascule, un modèle de qualité ne déviera pas tant que vous ne commencerez pas à vous bercer.

Design

Le fauteuil à bascule doit non seulement être confortable et fonctionnel, mais aussi s’intégrer harmonieusement dans la pièce. Les modèles en osier seront plus appropriés dans la pièce, décorée dans un style écologique, et les produits rembourrés en cuir ou en similicuir, adaptés aux appartements, conçus dans un style moderne, high-tech, etc. Choisir le modèle préféré sera plus facile si le magasin de meubles ou la boutique en ligne dispose d’une fonction de modélisation en 3D.

Praticité

Privilégiez les modèles qui peuvent être facilement nettoyés. Ils doivent être résistants, ce qui garantit leur durabilité. Les coussins ou le rembourrage d’un fauteuil à bascule peuvent être faits de textiles durables ou de cuir et de ses substituts. Ces matériaux ne provoquent pas d’allergies et assurent, dans une plus ou moins large mesure, une bonne circulation de l’air. Lors de l’achat, veillez à demander au conseiller comment prendre soin du produit que vous aimez acheter.

Comment bien choisir son fauteuil à bascule ?

Le choix du rocking chair dépend en grande partie de son emplacement et du contenu de la pièce. Par exemple, un fauteuil à bascule en osier aura fière allure sur la terrasse ouverte d’une maison de campagne ou d’un chalet d’été. Pour un salon avec une cheminée, un fauteuil classique en érable ou en chêne avec un coussin serait une bonne option. Pour les grands espaces, comme un hall ou une salle à manger, les modèles en cèdre ou en merisier sont parfaits.

Le fauteuil à bascule, contrairement à une chaise normale, est conçue pour le confort… tout en se berçant. Les mouvements vers l’avant et vers l’arrière sont effectués en changeant le centre de gravité de la personne assise dedans.

Lorsqu’il s’agit de personnes qui ne peuvent pas faire l’effort physique, un fauteuil à bascule est utile pour la stimulation musculaire et soulager les maux de dos. Même le président américain John. F. Kennedy a utilisé un tel fauteuil, sur recommandation d’un médecin, pour se débarrasser de la tension dans la région lombaire.
C’est pourquoi la taille d’un fauteuil à bascule – et surtout celle de son dossier – compte beaucoup plus qu’une chaise normale.

  • Les personnes avec une taille basse (1,50 – 1,70 m) se sentiront à l’aise dans un fauteuil à bascule avec un dossier d’environ 40 cm.
  • Les personnes de taille moyenne (1,71 – 1,80 m) préféreront un dossier d’environ 43 cm.
  • Les personnes de grande taille (plus de 1,81 m) reposeront mieux sur un dossier beaucoup plus large, 44 – 45 cm.

De plus, le poids du fauteuil à bascule est très important, surtout si vous souhaitez le mettre à l’extérieur. Par exemple, les chaises en osier sont très légères, mais peuvent être renversées par le vent.

Il doit y avoir un espace libre d’environ 60-90 cm entre deux fauteuils à bascules. Il devrait également y avoir un espace libre à l’avant et à l’arrière d’un tel fauteuil afin que vous ne heurtiez aucun objet en vous balançant.

D’autres choses, comme le style et la couleur, dépendent de vous. Vous pouvez généralement garder à l’esprit les mêmes couleurs et styles de vos meubles. Dans le salon, vous pouvez choisir un fauteuil à bascule, qui se distingue par une teinte contrastée, mais avec un style qui s’intègre bien dans le décor. Vous pouvez y ajouter un repose-pied, pour plus de confort et vous pouvez le décorer avec des coussins, tout comme un fauteuil normal.

J’ai probablement ouvert votre appétit pour une détente avec un livre dans un fauteuil à bascule. Dans ce cas, arrêtez de penser, tenez compte de mes conseils ci-dessus et choisissez le meilleur fauteuil à bascule pour vous !

Le fauteuil à bascule dans quelle pièce ?

Habituellement, un fauteuil à bascule est associé à l’intérieur d’une maison de campagne ou l’extérieur d’un jardin, bien que la variété moderne des rocking chair vous permette de le placer dans n’importe quelle pièce, quels que soient sa couleur et son style.

Par exemple, il vaut mieux choisir un fauteuil à pour une chambre d’enfant en bois de couleurs claires. A l’intérieur du salon, le rocking chair peut être placé devant la télévision, la table basse ou, traditionnellement, à côté de la cheminée. L’essentiel est que son design soit en harmonie avec l’intérieur de la pièce. La chambre à coucher est pour moi un lieu de repos et de détente, et un meuble tel qu’un fauteuil à bascule complétera parfaitement l’atmosphère de confort et de tranquillité.

En tout cas, je pense qu’il n’y a aucune restriction sur l’emplacement d’un fauteuil à bascule. Un modèle assorti peut être placé n’importe où dans la maison.

Conclusion

Le désir de créer l’atmosphère la plus confortable et le plus cosy de la maison est un désir compréhensible de chaque personne, il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, beaucoup de gens se tournent vers l’achat de fauteuils à bascules. J’espère que ces conseils vous aideront à trouver le modèle qui convient à vos besoins de qualité et de confort.

Les trois meilleures ventes de fauteuil à bascule

Cléa

Bonjour,
Je suis Cléa passionnée de maison et de cuisine, j'aime partager mes découvertes et aussi aider pour faire de la maison un endroit agréable à vivre. Et bien sur vous l'aurez compris j'aime aussi les nouilles.