La nouille le blog de cléa

Comment choisir le meilleur fauteuil club ?

Les critères pour choisir un bon fauteuil club

Le fauteuil club fait son grand retour dans les salons. Il séduit de plus en plus de personnes pour son élégance et son confort ainsi que pour son aspect rudimentaire. Le fauteuil club apparait pour la première fois au début du siècle dans les clubs élitistes anglais. Toutefois, depuis sa création, son design est revisité et retravaillé plusieurs fois. Les formes et les matières sont également retravaillées. C’est pourquoi le choix de ce fauteuil s’appuie sur plusieurs critères tels que le confort, la matière, le coloris et le design.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un fauteuil club

Pour choisir un fauteuil club, vous pouvez vous appuyer sur les mêmes critères que pour la sélection d’un canapé. De ce fait, le choix dépend de l’aménagement de la maison. La couleur du fauteuil doit également correspondre à la couleur du mur. Découvrez les critères à retenir pour choisir le bon fauteuil club.

Le style et le modèle

Même si son apparition remonte au début du 20e siècle, le fauteuil club est considéré comme un mobilier vintage. Il trouve aisément sa place dans une décoration contemporaine. De plus, ce mobilier donne une touche élégante au salon.

Le fauteuil club se décline en plusieurs styles. Il y a par exemple le fauteuil club clouté, moderne, vintage, aviateur, ou encore chesterfield. Vous aurez l’embarras avec ces divers designs. Ainsi, votre choix dépend du style décoratif de votre intérieur et de vos goûts personnels.

Concernant les modèles, vous pouvez distinguer le fauteuil club chapeau de gendarme, le celui carré avec des accoudoirs ronds et le fauteuil club arrondi. Quel que soit le modèle, le fauteuil doit procurer un certain confort, notamment pour le dos.

Le confort, un argument de poids

Même si l’esthétique est la première motivation pour acheter un fauteuil club, le confort reste un critère prioritaire. En effet, outre l’aspect décoratif, ce mobilier doit correctement remplir sa fonction principale, à savoir être un mobilier où vous pouvez vous assoir confortablement.

Ainsi, ce point est important lors de votre choix. Ce critère dépend de la structure du fauteuil et de son type d’assise. Avant d’en acheter, il est préférable de définir vos besoins et les futures utilisations du fauteuil.

Le modèle ancien doté de crin de cheval est idéal pour les amateurs d’assise ferme. Le confort ferme accueille aisément les personnes de plus de 100 kg. Pour plus de confort, le modèle récent est plus approprié. Il est fabriqué en mousse, dont la densité dépend de la fermeté désirée par les clients. Le confort souple est destiné aux amateurs de cocooning. À cet effet, la personne s’enfonce littéralement dans le fauteuil lorsqu’il s’assoit.

Les matières

La matière de fabrication du fauteuil est également un gage de confort. Le fauteuil club est traditionnellement en cuir. Au fil des années, d’autres styles sont apparus. Les matières de fabrication se sont multipliées. Outre le cuir traditionnel, le simili cuir est aussi très prisé par les utilisateurs de ce fauteuil. Plusieurs marques proposent également des fauteuils en velours et en micro fibre.

La fabrication artisanale est d’ailleurs très présente dans ce domaine. Les artisans conçoivent d’abord la structure en bois. La seconde étape consiste au garnissage en mousse pour assurer le confort. La dernière étape est la pose du cuir.

La couleur

Le fauteuil club est un élément indémodable qui améliore votre décoration. Un mauvais choix de couleur risque de compromettre l’élégance de votre intérieur. À titre d’exemple, vous pouvez choisir une couleur qui correspond à celles des rideaux et des tapis. Le plus important est d’accorder la couleur du fauteuil à l’ambiance de la pièce.

Les couleurs claires sont idéales dans une pièce aérée où l’ambiance cosy règne. Pour une décoration plus moderne, osez le fauteuil multicolore. Si vous craignez les faux pas, les fauteuils club en cuir naturel demeurent une valeur sûre.

Les principaux modèles de fauteuils club

Les fauteuils club se déclinent en plusieurs modèles. Ils se différencient selon les époques et le style. Aussi, il est possible de différencier un modèle d’une autre grâce à la forme du dossier et des accotoirs, leurs dimensions, leurs pieds bas, leur structure.

Le fauteuil club bergère est un modèle qui date du 21e siècle. Le rembourrage y est moins important et le dossier est très haut. Il s’inspire du style décoratif de l’ère victorienne. Dans les années 30, un autre fauteuil club à dossier voit le jour. Considéré comme le modèle le plus réussi, vous trouverez votre confort dans son dossier arrondi et ses bras en forme d’éventail.

Vous pouvez aussi opter pour le fauteuil club standard. Il s’agit d’un modèle dont la structure est légèrement arrondie par le rembourrage. Il possède un dossier moins incliné et droit. Le fauteuil club à bras en crosse se distingue par la forme élégante de ses bras sur le côté. La ligne de couture est largement visible sur ses courbes.

Parmi les modèles les plus répandus, il y a le fauteuil club à bras en P et à bras en boudin. Le fauteuil club moustache vous séduira si vous êtes un adepte du vintage. En effet, ce modèle était largement répandu dans les années 50.

Vous êtes décidé à acheter un fauteuil club. Ces critères permettent d’orienter votre choix vers le meilleur produit. Si le choix est toujours difficile, il est possible de regarder des comparatifs sur les sites de vente. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un magasin physique.

Cléa

Bonjour,
Je suis Cléa passionnée de maison et de cuisine, j'aime partager mes découvertes et aussi aider pour faire de la maison un endroit agréable à vivre. Et bien sur vous l'aurez compris j'aime aussi les nouilles.