Mes conseils pour choisir la meilleure table de cuisine.

Bien que traditionnellement classée parmi les pièces de service, la cuisine occupe aujourd’hui une place centrale dans la maison. En s’ouvrant de plus en plus vers l’espace de vie, la cuisine se veut à la fois fonctionnelle, conviviale et harmonieuse. La table de cuisine y devient un élément indispensable car cette pièce accueille maintenant des convives, soit en se fusionnant avec la salle à manger, soit pour faire d’une cuisine fermée un espace plus chaleureux. Comment choisir ce meuble et comment l’intégrer dans la cuisine ?

Une table de cuisine fonctionnelle et esthétique

La table de la cuisine ne se limite pas à une table carrée classique qu’on a l’habitude d’avoir chez soi. Elle existe actuellement sous plusieurs formes, suivant les goûts pour la note esthétique et sa fonctionnalité. La Table d’appoint est plutôt synonyme de praticité dans la cuisine. De petite dimension comme sa voisine la table bistrot, elle peut à la fois servir de rangement, de complément de plan de travail et occasionnellement accueillir des dîners en tête à tête. Ces deux types de table garantissent une ambiance rétro et chaleureuse dans la cuisine. Un mange debout de dimension plus large quant à lui s’avoisine à un bar, avec des chaises en hauteur. Il est plus adapté aux cuisines ouvertes en assurant une transition parfaite entre la cuisine et la pièce de vie.

Divers critères à prendre en compte pour l’intégrer dans la cuisine

Premièrement, l’emplacement de la table est conditionné par la taille de la cuisine. Une table murale convient plus à une petite cuisine, d’autant plus si elle est rabattable. Toutefois, il faut veiller à laisser assez d’espace entre les meubles de la cuisine pour une bonne circulation, soit en moyenne 120 cm autour pour permettre à la fois d’installer les chaises et de laisser un passage.

Le choix de la table dépend deuxièmement de son utilisation. Pour un coin repas, il faut prévoir au moins 60 cm par convive et une largeur d’au moins 90 cm pour pouvoir y poser également les plats. Au cas où la cuisine manque de rangement, il existe des modèles avec placard ou étagères intégrés.

Enfin, pour le matériau, quoique la table en bois soit très répandue, la table en verre met en valeur l’espace. Si la table est également utilisée comme plan de travail, des matériaux résistants comme le béton, le marbre ou le granit sont intéressants pour les gros budgets, sinon les nappes hydrofuges sont également très efficaces pour ce meuble.

La table modulable qui innove l’espace

La table modulable est le meuble tout en un de la cuisine et a ainsi l’avantage de s’adapter à tout besoin. Relevable, sa hauteur convient à toute utilisation : coin repas, prolongement du plan de travail, bar, etc. Extensible, elle se conforme au nombre de convives invités à dîner. Il existe également des modèles coulissants ou encore rabattables, de manière à optimiser parfaitement l’espace, car la table apparaît et disparaît comme on veut. Le modèle pivotant quant à lui change complètement la configuration de la cuisine en s’orientant comme on le souhaite tout en gagnant de l’espace.

Ce caractère modulable est exprimé de manière très originale chez la table multifonction de Häfele. Son plan de table est en fait divisé en deux parties qui peuvent se développer de manière indépendante grâce à des colonnes élévatrices électriques. Table carrée pour déjeuner à la base, ce modèle peut ainsi se transformer facilement en comptoir pour le petit déjeuner, en bar pour les soirées de fête, en plan de travail avec étagères, et même en poste de travail. Des rangements spacieux se trouvent en plus au pied de la table, avec éclairage intégré. Grâce à tout cela, ce modèle de table modulable de Häfele est un meuble idéal pour un séjour-cuisine contemporain.

Pas que des avantages tout de même

Tout ce qui a été dit jusqu’ici montre qu’une table dans la cuisine est la solution gagnante pour créer un espace convivial, notamment si on aime recevoir ou qu’on a un petit espace. On ne peut trouver que peu d’inconvénients à une table dans la cuisine. En effet, sa présence fait de la cuisine la principale pièce de vie, en laissant de côté les autres pièces de la maison, dont le séjour ou la salle à manger principale qui deviennent moins fonctionnelles. Aussi, les senteurs de cuisine qui mijote ne sont pas forcément au goût de tous. Y aménager un coin repas avec une table ne fonctionne pas ainsi à tous les coups.

Quelques conseils déco

Une table dans la cuisine est un élément déco à part entière si elle trouve l’emplacement idéal. Elle peut devenir le meuble phare de la cuisine en la plaçant au-dessous d’un luminaire en suspension original. Ce dernier ne doit pas toutefois dépasser 30% de la taille de la table. Pour un effet minimaliste très tendance actuellement, il faut éviter de surcharger la table. Il faut même enlever la nappe de table, et n’y laisser qu’un vase avec ses fleurs ou encore une corbeille de fruits.

Table en verre, table bistrot, table murale, Table d’appoint, mange debout, table ovale, table ronde… Il existe actuellement divers modèles qui peuvent séduire tous les goûts sur le marché. Il suffit juste de trouver le modèle qui convient au mode de vie de la famille, à la cuisine elle-même sans oublier la note d’esthétique.

A lire également