Lanouille

Mon choix de grille-pain : Mes critères à revoir à la loupe !

Le pain grillé figure parmi les incontournables pour un bon petit déjeuner, mais pas que ! Il demeure également l’allié des apéritifs, des brunchs et des services festifs. Avec son principe simple, celui d’atteindre une dorure parfaite et un cœur bien cuit, il n’est pas cependant rare de le rater. Comment y pallier ?

Peut-être, en choisissant un appareil infaillible qui reste exclusif au pain grillé : le fameux grille-pain ! Dans cet article, nous allons vous confirmer que cet appareil va au-delà d’une simple alternative. Il est l’appareil légitime pour griller le pain et se conjugue à toutes les exigences de cuisson de pain ou même au-delà.

Critère primordial : l’usage prévu du grille-pain

Comme son nom l’indique ; il sert à griller le pain. Il produit une grande famille de pains où on retrouve les tartines, les toasts, les croque-monsieur et les canapés. De nombreux modèles se dérogent toutefois à ce principe de grillade et réchauffent les viennoiseries et d’autres variétés de pains. L’occasion de redonner une seconde vie au pain de la veille vous est aussi offerte. Outre cette fonctionnalité de base, on vous invite aussi à considérer les aspects nombre de services et la diversité du pain à griller. Un solitaire ne choisirait pas en conséquence le même grille-pain qu’une famille nombreuse, de même le choix d’un particulier se diffèrera de celui d’un gérant de restaurant. Toutefois, comme il s’agit d’un indispensable en cuisine, le grille-pain idéal ne s’obtient pas seulement en étudiant l’usage prévu, poursuivez la lecture pour d’autres détails cruciaux.

Le critère-clé : la capacité d’accueil

Le principe de conception d’un grille-pain s’apparente un peu à celui d’un minifour. Des éléments chauffants sont disposés des deux côtés du pain pour le réchauffer et le cuire. S’ils se posent de manière horizontale (en haut et en bas) : on parle de grille-pain horizontal. Les pains à griller dorment sur un tapis roulant et peuvent donc s’y introduire en grand nombre, ce qui lui vaut le titre de grille-pain des restaurants et des hôtels. Les pains peuvent se cuire également debout d’où nait le grille-pain vertical. Cette seconde famille de grille-pain varie par nombre de fentes. Compté de 1 à 4, ce nombre est choisi en fonction de la taille de service : le grille-pain à 1 ou 2 fentes est idéal pour une personne ou un couple. Pour une grande famille, le grille-pain à 4 fentes est recommandé !

Les critères avantageux : l’épaisseur des fentes et les réglages

Il existe deux variétés de grille-pain en fonction de l’épaisseur de la fente : le grille-pain à fente de 28 mm et le grille-pain à fente de 38 mm . Pour les recettes à base de toast où la finesse est une impérative, le grille-pain 28 mm est parfait. Il ouvre une grande porte pour des idées de recettes faciles comme le toast au thon, toast tomates et mozzarella ou toast tarama. À l’opposé, le grille-pain à 38 mm ravit les papilles des plus gourmands par des pains plus épais pour la réalisation des hamburgers, bagels ou sandwich par exemple. De son côté, le grille-pain à fente extra-large se reconnaît par ses 40 cm de longueur pouvant accueillir deux tranches de pain en son sein. Hormis le rôle dissuasif des fentes, un bon pain grillé s’obtient aussi par une cuisson de qualité d’où l’intérêt du réglage ou du thermostat. Variant de 1 à 8 niveaux, le degré du thermostat définit la vitesse et la qualité de cuisson. La cuisson lente (niveau 1 à 4) octroi un cœur moelleux à contrario d’un niveau élevé (5 à 8) pour un pain totalement croustillant.

Les critères indispensables : remontée extra-haute, fonction de décongélation et ramasse-miette

L’intégration d’un corps chauffant au sein d’un appareil n’épargne pas les risques de brûlures. Les fabricants des grille-pains ont ainsi pensé à intégrer une remontée extra-haute pour préserver les mains des brûlures lorsqu’elles attrapent le pain. Même votre enfant pourra user du grille-pain avec remontée extra-haute sans risque. Mais avant de se cuire, le pain d’origine pourrait être congelé d’où l’importance de la fonction de décongélation. D’autres options sortent toutefois de la dimension de l’usage et visent la durabilité de l’appareil à l’exemple du tiroir de ramasse-miettes. Il est justement conçu pour un nettoyage facile sans avoir à le renverser. Le grille-pain reste, entre autres, un appareil fragile aux intrusions des emballages ou miettes de pain.

Les grille-pains dernier cri: les modèles programmables et connectés !

À l’heure où le 5G frappe à notre porte, nous devrions songer à mettre nos appareils dans l’air du temps. La marque américaine Griffin y a pensé : un grille-pain connecté pilotable depuis un smartphone. À quoi cela va-t-il servir ? Sûrement pour que votre pain soit grillé avant même que vous soyez rentré ou pendant que vous dormez ! N’oubliez pas pourtant d’y mettre vos pains avant de partir de la maison ! Entre temps, son cousin grille-pain programmable fera largement l’affaire. Il s’agit d’un grille-pain avec des réglages automatiques et personnalisables à savoir le niveau de brunissage, temps de cuisson et enclenchement de l’alerte fin de cuisson.

Les critères décisifs : le prix et le design

Le prix d’un grille-pain varie de 33 à 249 euros. Le grille-pain est un des rares appareils où un prix très attractif est à soupçonner, car le coût est fonction de la capacité d’accueil. Et comme il s’agit d’un appareil volumineux qui se fera naturellement remarquer dans la cuisine, autant acheter un modèle design respectueux de l’harmonie et du style de décoration. Dans ce sens, Magimix avec ses parois transparentes est un de nos coups de cœur.

Voici l’aperçu des différents modèles de grille-pain !

Pour bien choisir un grille-pain, il faut concilier l’habitude de griller et le nombre de personnes à servir sans compromettre l’esthétique et le côté pratique. Les points primordiaux à retenir sont la définition du besoin au préalable et le pouvoir d’achat. Pour affiner vos recherches, ce tableau d’usage par différents types décrit succinctement les critères clés.

Type de grille-pain Usage Critères-clés de choix
Grille-pain horizontaux Production d’un grand nombre de pains grillés Plus : usage professionnel

Moins : encombrement élevé

Grille-pain à une fente Usage ponctuel ou pour une seule personne Plus : coût abordable et moins d’encombrement

Moins : production réduite

Grille-pain à 4 fentes Service d’une grande famille Plus : capacité d’accueil importante

Moins : assez coûteux

Grille-pain à 4 niveaux de cuisson Cuisson rapide Plus : prix raisonnable

Moins : un cœur pain cru

Grille-pain à 8 niveaux de cuisson Cuisson parfaite à l’intérieur et à l’extérieur Plus : moins énergivore et obtention d’un pain totalement croustillant

Moins : un peu cher à l’achat

Grille-pain programmable Paramétrage facile et personnalisable Plus : liberté d’usage

Moins : coût élevé