La nouille le blog de cléa

Que faire avec une mijoteuse et comment la choisir ?

La mijoteuse est un appareil électroménager permettant de cuire les aliments à basse température. Elle est efficace, rapide et simple à utiliser, et fonctionne avec l’énergie électrique. Elle est composée d’un système chauffant, d’un couvercle en verre et d’une cuve, et dispose de plusieurs options inédites. Elle est la machine de cuisine par excellence pour obtenir diverses préparations telles que les tajines, les bouillons de poulet et de légumes, les soupes, les ragoûts, les rôtis, …

Comment choisir une mijoteuse ?

Pour acheter une mijoteuse de qualité, il est essentiel de prendre en compte certains critères.

Les types de mijoteuses

Il existe 3 types de mijoteuses :

• la mijoteuse manuelle : elle est simple et ne coûte pas cher. Elle n’embarque pas des options et des programmes de cuisson, et convient aux personnes ayant des besoins basiques ;
• la mijoteuse programmable : elle dispose de plusieurs options qui simplifient le quotidien des utilisateurs. C’est le modèle le plus répandu sur le marché ;
• la mijoteuse avec sonde : grâce à sa sonde thermoélectrique, elle permet de déterminer la température des préparations. Idéal pour cuire les viandes à point.

La capacité

La capacité de la mijoteuse doit être choisie en fonction de vos besoins. Si vous êtes seul ou en couple, optez pour un appareil avec une contenance de moins de 3 litres. Alors que les modèles avec une contenance de 4,5 à 6 litres conviennent aux familles de 4 à 5 personnes, ceux de 7 à 8 litres sont destinés aux foyers de 7 à 10 membres.

La puissance

Les mijoteuses proposent généralement une puissance de 150 à 350 Watts. Contrairement aux fours classiques, elles ne nécessitent pas un chauffage rapide à une température élevée.

Les matériaux

Les mijoteuses conçues avec des matériaux de qualité sont à privilégier car elles respectent le bien-être et la santé des utilisateurs. En plus de cela, elles assurent une cuisson saine et homogène des aliments. Optez donc pour un modèle fabriqué en terre cuite, en céramique ou en grès.

Les programmes et les options disponibles

Les mijoteuses embarquent plusieurs programmes de cuisson. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre la cuisson faible, moyenne, forte ou alternative.

En ce qui concerne les options, vous trouverez des appareils dotés d’un système de chauffage, d’une minuterie, d’un réglage de la température et du temps, d’un départ différé, …

La sécurité

Pour plus de sécurité, les mijoteuses comportent un couvercle en verre. De cette façon, les utilisateurs peuvent surveiller la cuisson des aliments d’un simple coup d’œil.

La marque

Les marques les plus connues sont Russell Hobbs, Crock-Pot, Cuisinart, Electrolux, Andrew James, Aicok, Klarstein, Homever, …

Avantages et inconvénients d’une mijoteuse

Avantages

Le principal avantage de la mijoteuse se trouve dans sa praticité car les utilisateurs n’ont pas besoin de prendre part au processus de cuisson. Pour préparer les repas, il leur suffit juste d’insérer les ingrédients nécessaires dans le bol de l’appareil, de sélectionner un programme et de lancer un cycle de cuisson.

La mijoteuse dispose de plusieurs modes et facilite ainsi la préparation de divers repas. Que vous souhaitiez faire cuire des aliments à la vapeur, préparer des légumes, de la viande, une tarte, … elle vous sera d’une aide précieuse. Grâce à elle, vous n’aurez pas besoin d’investir dans l’achat d’autres appareils de cuisine.

La mijoteuse embarque des fonctions supplémentaires telles que le maintien de la chaleur, la minuterie, le départ différé, … Pour mettre les utilisateurs à l’abri des accidents, elle comporte aussi des options de sécurité.

La mijoteuse est également appréciée pour sa faible consommation énergétique. Idéal pour réaliser de bonnes économies.

Inconvénients

Comme tous les appareils électriques, la mijoteuse doit être reliée à une prise pour fonctionner. Il est donc nécessaire d’en avoir une dans la pièce.

La mijoteuse ne peut préparer qu’un seul plat à la fois et ne permet que d’obtenir des recettes classiques (ne vous attendez pas à des menus dignes des restaurants étoilés). Dans certains cas, il est préférable d’utiliser une cuisinière.

Certaines préparations doivent être mélangées lors de la cuisson, mais la mijoteuse ne dispose malheureusement pas d’une telle option.

Les longs temps de cuisson comptent également parmi les inconvénients de la mijoteuse (en effet, cet appareil est moins rapide que la cuisinière). Si vous recevez régulièrement des invités à la maison, elle ne vous sera pas toujours utile.

Notons que les modèles les plus performants sont généralement les plus chers. À moins que vous ne disposiez d’assez d’argent, vous serez obligé d’opter pour un appareil avec moins de fonctionnalités.

Quelle est la meilleure mijoteuse sur le marché ?

La mijoteuse électrique Andrew James Premium fait partie des meilleurs appareils de sa catégorie sur le marché. Elle a été conçue avec des matériaux de qualité et comporte 3 modes de cuisson (cuissons automatique, faible et haute). Elle est dotée d’un bol amovible en céramique et d’un couvercle résistant en verre trempé, et a une capacité de 8 litres (idéal pour préparer une grande quantité d’aliments en un cycle).

Elle est capable de garder les repas bien au chaud jusqu’à ce que les utilisateurs soient prêts à passer à table (elle convient d’ailleurs aux familles composées de plusieurs membres).

Cléa

Bonjour,
Je suis Cléa passionnée de maison et de cuisine, j'aime partager mes découvertes et aussi aider pour faire de la maison un endroit agréable à vivre. Et bien sur vous l'aurez compris j'aime aussi les nouilles.