Quelle matière choisir pour votre canapé d’intérieur : tissu ou rotin ?

Le canapé est le meuble par excellence du salon. Multi-usages, le canapé est au centre du foyer. C’est autour du canapé que la vie de la maison s’organise. Pour se reposer, pour bavarder, pour jouer ou pour dormir, c’est sur le canapé que toute la famille se retrouve. Il est donc de première importance de bien choisir son canapé, afin que celui-ci corresponde parfaitement à vos habitudes et vos envies d’aménagement.

Dans cet article, il est question du canapé en tissu, un grand classique du salon, et du canapé en rotin, habituellement retrouvé en extérieur. Quels sont les avantages de chaque matériau ? A quels types de besoin répond chaque canapé ? Et pourquoi choisir un canapé en tissu ou en rotin ? Cet article répond à toutes ces questions et vous apporte de précieux conseils pour choisir votre canapé en connaissance de cause.

Les nombreux avantages du canapé en tissu et du canapé en rotin

L’avantage principal du canapé en tissu est son confort d’assise. Le tissu est agréable, moelleux et doux au toucher. De plus, le tissu permet de choisir parmi une infinité de couleurs et de motifs. Tissu rayé, à pois, uni, coloré, bariolé, baroque, géométrique ou fleuri, tous les styles sont possible avec un canapé en tissu. Enfin, les canapés en tissu sont souvent convertibles en lit et offrent un espace de rangement sous l’assise. Un réel plus pour votre aménagement intérieur.

Quant au rotin, il s’agit d’une liane originaire d’Asie du Sud-est réputée pour sa souplesse et sa robustesse. Cette matière est principalement utilisée pour les meubles d’extérieur. Sa résistance aux intempéries et aux variations de températures en fait un excellent matériau pour les canapés d’extérieur. Le rotin n’est pourtant pas réservé au salon de jardin, il s’intègre également parfaitement à votre intérieur. Son aspect peut varier en fonction de la forme qui lui est donnée et du type de tressage. Vintage ou moderne, naturel ou peint, campagnard ou lounge, rétro ou tendance tous les styles sont possibles avec le rotin. Le canapé en rotin séduit pour ses diverses propriétés : léger, souple, élégant, résistant et naturel.

L’inconfort du canapé en rotin

Le tissu est réputé pour son confort, ce qui n’est pas le cas du rotin. Il est nécessaire de se procurer des coussins ou une banquette en mousse pour rendre l’assise confortable sur un canapé en rotin. De même les accoudoirs offrent un maintien rudimentaire. Certains designs de canapé en rotin ont été pensés pour contrer ces critiques avec des accoudoirs larges en rotin tressé et une banquette en coussin moelleuse.

Des canapés aussi novateurs que durables

Les nouveaux designers s’intéressent grandement aux matériaux naturels. Que ce soit le bambou, le rotin, le coton bio ou le jonc, les fibres naturelles ont la cote. Ces matériaux écologiques inspirent des créations novatrices aux jeunes designers. Non seulement les matières premières sont plus naturelles, mais aussi le vernis et les peintures appliquées sur le canapé. L’approche durable dans l’aménagement intérieur est en plein essor. De très belles créations, durables et fabriquées en France entrent le marché de l’aménagement chaque année.

Les inconvénients du canapé en tissu et en rotin

Le canapé en tissu a quelques bémols. Il peut se tacher facilement et les marques peuvent être difficiles à faire disparaître. Pour faire face à ce problème, il est préférable de s’orienter vers un canapé dont les housses peuvent être retirées et lavées en machine.

Pour les familles avec des enfants, il est également possible de traiter le canapé en tissu pour le rendre plus imperméable et résistant aux taches. Pour le canapé en rotin, le problème des tâches ne se pose pas. Par contre le rotin nécessite un entretien régulier pour que la matière préserve tout son éclat. Il faut dépoussiérer le canapé une fois par semaine. Plusieurs fois par an, il est recommandé de vernir le rotin avec une huile spéciale, cela lui permet de conserver toute sa brillance.

Brillez d’originalité avec un canapé en rotin unique

Il existe des canapés en rotin très originaux. Tressé avec des larges lianes de rotin dans un style de safari africain, le canapé 2 places Rotin Farah, par exemple, vous fera assurément voyager. Pour amener de l’exotisme et de la chaleur dans votre salon, rien de tel qu’un canapé en fibre naturelle et aux formes organiques. Ce modèle de canapé vous offre la possibilité de changer les coussins banquette à votre guise. Ainsi, vous pouvez facilement changer l’ambiance de votre salon en alternant les coussins de couleurs vives avec des coussins crème.

Le canapé en tissu ou en rotin : un choix personnel

Le choix du canapé en tissu ou en rotin est à faire selon vos habitudes dans la maison et vos goûts. Si vous recherchez une option tout confort, simple d’utilisation et d’entretien, le canapé en tissu est certainement un choix prometteur. Il est tout simple de choisir un style, des motifs et une qualité d’assise qui correspondent à vos attentes. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un canapé unique pour apporter une touche naturelle à votre intérieur, votre choix peut se porter cette fibre naturelle en vogue qu’est le rotin.

A lire également