Lanouille

Voila comment je pense bien choisir la meilleure crêpière électrique de cuisine ?

Mon guide pour choisir une crêpière électrique

Vous aimeriez réaliser des crêpes facilement en dehors de la chandeleur ? La crêpière électrique est la meilleure solution ! Elle assure une température idéale et permet ainsi de cuire plus rapidement vos délicieuses crêpes. Un léger rebord évite à la pâte de s’échapper en dehors de la plaque et vous facilite la pratique.

Différents modèles sont disponibles sur le marché. Voici un petit tour d’horizon pour savoir comment effectuer son choix en toute sérénité.

Les 6 caractéristiques importantes pour choisir une crêpière

1- Le nombre de convives

Une crêpière classique réalise la cuisson des crêpes une par une. Elle est idéale pour les petits groupes.

Pour faire plaisir à un grand nombre d’invités en simultané : choisissez une crêpière dédiée aux crêpe party. Il s’agit d’un appareil composé par plusieurs petits cercles pour offrir des crêpes à plusieurs personnes en même temps. Il existe des plaques capables de fournir entre 4 et 8 crêpes.

2- La taille des crêpes

Faites-vous partie des petits ou des grands gourmands ? Il est important de soigneusement sélectionner le diamètre de la plaque qui formera la crêpe souhaitée (une grande taille permet d’accueillir une grande quantité de garniture).

Les grandes crêpes offrent un très bel effet durant les goûters d’anniversaire pour enfants (et adultes).
Il existe plusieurs tailles possibles :

  • Le format standard XXL : Le diamètre de la crêpe se situe entre 30 et 40 cm de diamètre.
  • Les mini-crêpes : En optant pour un plus grand nombre de crêpes par tournée, la taille de ces dernières est d’environ 12 cm de diamètre.

Vous hésitez entre les tailles ? Optez pour une crêpière à plaques interchangeables.

3- La puissance

Une puissance élevée offre la possibilité de réaliser des crêpes très rapidement. Ce critère vous permet d’effectuer un gain de temps lors de la cuisson de vos crêpes. Sans oublier qu’une puissance correcte procure une chaleur idéale de façon constante : toutes vos crêpes se rapprochent ainsi de la perfection.

Sur le marché des crêpières électriques pour le grand public, il est possible de se procurer un appareil entre 800 et 1300 Watts. Il est conseillé de sélectionner une crêpière ayant une capacité entre 1000 et 1300 Watts pour obtenir facilement de belles crêpes.

4- La plaque

La plaque est un élément important à prendre en compte car il s’agit de la surface sur laquelle vont cuire vos délicieuses crêpes. Le choix s’effectue entre une plaque en fonte ou une plaque en aluminium recouverte d’une couche anti-adhésive.

Les plaques en fonte assurent une cuisson plus rapide, plus homogène et plus facile que les plaques composées par de l’aluminium. Cependant, elles nécessitent un entretien plus important et le prix est légèrement plus élevé.

Il est judicieux pour les débutants de choisir une plaque disposant d’un revêtement anti-adhésif, car les autres nécessitent un culottage (durant lequel il faut graisser plusieurs fois la plaque à haute température).

Petite astuce : une plaque amovible est plus aisée à nettoyer qu’une plaque fixe.

5- La température

Le réglage de la température de cuisson est un atout fort appréciable. Il permet de diminuer la température lorsque vous ne pouvez pas retourner directement votre crêpe et il vous évite ainsi de la laisser brûler ou de la rendre un peu trop… « croustillante ».

6- Le poids et les dimensions

Il est intéressant de se procurer une crêpière pour pouvoir l’utiliser assez souvent. Le poids de cet outil est généralement très léger, ce qui vous aide à le placer aisément dans tous les endroits pourvus d’une prise électrique. Cependant, veillez à adapter les dimensions de votre appareil à celles de votre espace intérieur afin de faciliter son installation.

L’utilisation d’une crêpière électrique

Il est relativement simple d’utiliser cet appareil : il est composé d’un bouton de mise en marche et d’arrêt ainsi que d’une molette pour régler la température.
S’il vous est possible de sélectionner directement la température désirée, sélectionnez-la entre 200 et 230°C pour commencer. Votre pâte à crêpe peut ainsi cuire correctement.

Les plaques interchangeables : une innovation

L’évolution du petit électroménager pour la cuisine est remarquable. Le côté pratique est privilégié afin de convenir aux envies de tous. C’est dans cette optique que les plaques interchangeables sont apparues : vous pouvez moduler votre crêpière pour obtenir plusieurs petites crêpes en une fois, ou réaliser les classiques pour d’avantage de gourmandise!

Avantages et inconvénients d’une crêpière électrique

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Conviviale
  • Légère
  • Résistante
  • Offre de belles crêpes uniformes
  • Il est facile de retourner les crêpes
  • Prix abordable

Inconvénients

  • Exige un peu de pratique pour étaler la pâte à crêpe sur la plaque
  • Thermostat généralement peu précis

La meilleure crêpière pour les débutants

Kranpouz une marque française de référence dans le milieu des crêpières depuis 1949. Son savoir-faire est au service des professionnels et des particuliers.

La crêpière Krampouz Diabolo (référence CEBPF2BO) dispose d’une puissance de 1250 Watts et d’une plaque d’un diamètre de 33 cm. Un voyant de mise sous tension ainsi qu’un thermostat permettent de réguler correctement la température de cuisson.

Son étaleur de pâte aide les débutants à réussir leurs crêpes en un tour de main : il suffit de placer la pâte dans le bac de l’étaleur et de le faire tourner sur toute la crêpière. Profitez facilement du plaisir des crêpes!

Récapitulatif

Format standard XXL Format crêpe party Plaques interchangeables
Crêpes sucrées Oui Oui Oui
Crêpes salées Oui Oui Oui
Grandes crêpes Oui Non Oui
Petites crêpes Oui Oui Oui
Pancakes Oui Oui Oui
Galettes Oui Oui Oui
Blinis Non Oui Oui
Mini woks, œufs sur le plat Non Oui Oui

Choisissez la crêpière de vos rêves, pour cela je vous invite à retrouver ma sélection de crêpière électrique et aussi d’une bonne louche.

Cléa

Bonjour,
Je suis Cléa passionnée de maison et de cuisine, j'aime partager mes découvertes et aussi aider pour faire de la maison un endroit agréable à vivre. Et bien sur vous l'aurez compris j'aime aussi les nouilles.