Lanouille

Pourquoi j’utilise les bocaux en verre dans ma cuisine ?

Les contenants en verre : des indispensables dans la cuisine

Les bocaux en verre, compagnons des cuisiniers et cuisinières, apportent longévité aux aliments tout en étant design et élégant. Ces récipients hermétiques sont utilisés depuis des siècles dans la cuisine mais ont été remplacés par des boîtes en plastiques, moins fragiles, moins lourdes. Pourtant, 1e bocal en verre apparaît encore, de nos jours, comme un ustensile de conservation de qualité.

Les bocaux : une meilleure conservation du goût

Le bocal en verre, comme les bocaux Le Parfait ou Weck, permet de conserver les aliments sur la durée tout en préservant leur goût. Effectivement, le verre n’influe pas sur les qualités gustatives des aliments. La popularité du verre remonte à plus 1500 ans avant Jésus Christ. Mettre en bocal des mets cuisinés ou simplement des légumes ou fruits assure une conservation optimale du goût, des vitamines et des nutriments. Ainsi, les aliments perdurent dans la durée et ne sont plus, ou moins, gaspillés.

Les bocaux : un matériau écologique

En plus de conserver au mieux les aliments, ces contenants ont une grande valeur écologique. Le verre peut être utilisé durant des années. Ce matériau est également recyclable à l’infini !

Le bocal en verre : un article de décoration unique

En plus d’être avantageux pour la conservation des aliments, le verre peut être aussi très esthétique. En effet, en plaçant de grands bocaux sur le comptoir de la cuisine, vous aurez une visibilité de vos matériaux mais aussi un style épuré. Agrémentés d’un joli couvercle en bois, d’une belle étiquette, les bocaux apportent modernisme et design à la pièce.

Conseils de décoration

Placez pâtes, riz, sucre et farine dans des contenants en verre de tailles différents sur un comptoir de cuisine et le tour est joué ! Tout est à portée de main tout en donnant une touche d’élégance à la cuisine.

Comment utiliser les récipients en verre dans la cuisine ?

Afin d’optimiser l’espace d’une cuisine, il convient de choisir les bocaux les plus adaptés. De petite taille, de taille moyenne ou encore une grande taille. Privilégiez les gros contenants pour l’épicerie salée et les plus petits pour l’épicerie sucré ou inversement.
Avant toute utilisation, il est souvent nécessaire de bien nettoyer les contenants et même de les stériliser. En effet, la stérilisation des bocaux permet d’éliminer toutes les bactéries et de conserver les aliments dans un lieu sain. Dès lors que le bocal est vide, pour les aliments secs, lavez-les au liquide vaisselle et passez un peu de vinaigre d’alcool sur les parois.

La stérilisation : un gage de propreté

Comme expliqué plus haut, la stérilisation permet d’allonger la longévité des produits placés dans les contenants en verre.

Comment bien stériliser le verre ?

Première étape :

Dans un grand faitout, plongez vos pots pendant dix minutes dès ébullition. Ensuite, placez-les à l’envers sur un torchon propre. Laissez sécher.

Deuxième étape :

Lorsque la préparation est prête, remplissez vos bocaux sans les remplir à ras-bord. Essuyez les bordures avec un torchon propre, fermez. Dans un grand faitout, placez les bocaux remplis, en prenant soin d’ajouter assez d’eau pour qu’elle dépasse le niveau des pots de plus de 2 cm. Portez à ébullition. Couvrez le faitout. La durée de stérilisation varie selon la taille des bocaux. Par exemple pour un bocal de 25 cl, laissez le 10 minutes. Pour un bocal de 50 cl, comptez 20 minutes. Ensuite retirez le couvercle. Laissez-les 5 minutes dans l’eau chaude. Retirez-les et laissez refroidir pendant au moins une journée à température ambiante.

Comment assurer leur longévité ?

Pour garder vos contenants en verre pendant des années, il est conseillé de porter une attention particulière à leur couvercle. Par exemple, si les bocaux contiennent des aliments humides comme de la confiture, du confit de tomates ou autre, il est impératif de changer de couvercle.

Avantages et inconvénients du verre

Avantages :

  • Bonne conservation des aliments
  • Longévité du verre
  • Recyclable à l’infini
  • Hygiénique
  • Étanche
  • Facilement transportable
  • Transparence du verre permet de facilement identifier son contenu.

Inconvénients :

  • Chronophage
  • Transparence du verre peut altérer le goût si contact direct avec les rayons solaires
  • Assez lourd
  • Matériau fragile.

Le bocal en verre s’utilise également dans les magasins bio afin de récupérer des produits en vrac ce qui réduit la consommation de papier ou de sac plastique à usage unique. Il est aussi conseillé de choisir des bocaux avec une large ouverture ce qui facilite le remplissage et le nettoyage. Les contenants en verre permettent donc d’être écoresponsable tout en portant une attention particulière sur la conservation des aliments. De plus, les bocaux agrémentés de couvercle design peuvent embellir la cuisine.

Vous pouvez aussi consulter mon article sur comment je pense bien agencer ma cuisine en complément des bocaux en verre.

Cléa

Bonjour,
Je suis Cléa passionnée de maison et de cuisine, j'aime partager mes découvertes et aussi aider pour faire de la maison un endroit agréable à vivre. Et bien sur vous l'aurez compris j'aime aussi les nouilles.