La nouille le blog de cléa

Quelle étagère choisir pour la cuisine ? La meilleure, la moins cher, la plus pratique.

Pièce essentielle à la vie domestique, l’aménagement de la cuisine mérite une attention particulière. Il garantit la fonctionnalité de cette pièce, au-delà du côté esthétique. L’étagère de cuisine a l’avantage de prendre en compte ces deux points en étant à la fois un meuble de rangement incontournable et un atout charme pour la cuisine. Elle doit être choisie soigneusement. Quels critères prendre en compte pour le choix d’une étagère ? Comment l’intégrer dans la cuisine ? Pour quels modèles craquer ?

L’étagère de cuisine sous tous ses angles

L’étagère est un meuble constitué principalement par des tablettes horizontales supportées par des fixations. Les éléments qu’on dépose dessus restent ainsi pleinement visibles et accessibles. Comme pour tout autre meuble de la cuisine, une etagère de rangement est une valeur sûre pour optimiser l’espace. Une étagère micro onde par exemple permet de désencombrer le plan de travail des petits appareils électroménagers de la cuisine.

A la différence du placard, une étagère de cuisine permet d’exhiber ses meilleures vaisselles, de garder à portée de main ses épices ou autres bocaux, ou d’apporter une touche verte à la cuisine en y posant des plantes aromatiques, etc. Mais pour garder cette visibilité et cette accessibilité, la profondeur des étagères ne doit pas dépasser les 20 cm au-delà de la hauteur des yeux. La hauteur maximale permise quant à elle dépend de la taille des occupants.

Il existe plusieurs types d’étagères conçus pour s’adapter à la cuisine. Les grands espaces peuvent se permettre une étagère au sol large à plusieurs niveaux. L’etagère murale quant à elle est idéale pour une petite cuisine et dégager ainsi le plan de travail. Mais aucun autre type n’optimise autant l’espace qu’une etagère d’angle qu’il soit posé au sol ou fixé au mur.

Critères à prendre en compte pour intégrer ce meuble dans la cuisine

Le choix de l’étagère dépend principalement du matériau. Celui-ci sera sélectionné en fonction de sa solidité et de sa facilité d’entretien. Le mélaminé est très souvent sollicité pour les meubles de cuisine, dont l’étagère. Il a l’avantage de se nettoyer facilement, de supporter l’humidité. Toutefois, il ne supporte que des charges moyennes. Pour des charges plus lourdes, par exemple pour une étagère micro onde, le choix du bois massif peut être considéré. Il s’intègre en outre de façon sublime dans une cuisine rustique, et offre une grande longévité, à condition qu’il soit bien traité. Ceci est d’ailleurs valable pour les métaux, matériau phare du style industriel. L’inox reste indémodable, et bien qu’ultrarésistant, il doit être nettoyé régulièrement pour éviter les marquages.

La méthode de fixation quant à elle dépend du volume et du poids qui sera supporté par l’étagère. Pour les étagères lourdes, les équerres fixes sont recommandées, tandis que les équerres pinces suffisent pour les plus légères.

Une étagère qui s’adapte à tous les besoins

L’étagère de cuisine est déjà à la base un meuble multifonction, grâce à la multitude de possibilités qu’elle offre en termes de rangement. Mais elle peut être améliorée au-delà de cette idée d’étagère en y imbriquant d’autres éléments. Certaines étagères sont originellement dotées de croches pour suspendre les tasses ou les ustensiles de cuisine. Pour les amateurs de vin, il existe des étagères porte-bouteilles de différents styles et s’adaptant au volume de la collection…

Ce côté multifonctionnel est bien poussé avec le modèle Swing, présent chez la plupart des marques de mobiliers. C’est en effet une étagère modulable qui se pose au sol et qui se transforme en table à manger à volonté grâce à un système à bascule. Le gros plus, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de retirer tout ce qu’il y a sur l’étagère, car la place des éléments se conservent lors de la manipulation, sans risque de les faire tomber.

Des avantages mais pas uniquement

Il va sans dire que l’étagère de cuisine cumule plusieurs avantages à son compte : multifonctionnelle, économise l’espace et optimise le rangement. Toutefois, ce type de meuble n’est pas fait pour tout le monde. Il exige en effet un agencement net et impeccable pour qu’il ne fasse pas tache dans la cuisine. Par ailleurs, la capacité de rangement est assez limitée, d’autant plus qu’elle ne peut être surchargée au risque d’un effet brouillon, comparée au placard de cuisine. L’idéal serait ainsi de combiner ces deux types de meubles : des meubles hauts fermés conjugués avec une etagère murale.

Pour une déco harmonieuse

L’étagère de cuisine peut être un élément de décoration à part entière en venant habiller un mur. Pour garder l’harmonie dans la cuisine, il est conseillé de la choisir dans un coloris qui s’accorde à celui des autres meubles de la cuisine. Une étagère en bois clair s’intègrera parfaitement dans un style scandinave. A ceux qui préfèrent changer fréquemment leur déco, l’étagère modulable est l’idéal. Il s’agit en fait d’une étagère dont les fixations peuvent être déplacées sur une plaque verticale qui fera alors office de mur. La dimension ainsi que la position de l’étagère sont ainsi modulables en fonction des besoins.

En somme, l’étagère de rangement en cuisine est un fort allié pour un aménagement et une décoration optimisée. Elle se décline en différents types, comme en porte-bouteilles ou étagère micro onde, sous différentes formes, en étagère d’angle et pourquoi pas modulable. Son choix dépend en fait de la fonction à laquelle elle est dédiée et à l’intérieur lui-même.